L’antenne tv intérieure, plus d’actualité que jamais

Regarder la télé

S’il y a bien une technologie que je pensais obsolète, c’est bien l’antenne tv intérieure. Mais l’autre jour, suite à une coupure internet due à mon fournisseur d’accès, je me suis retrouvé dans l’incapacité de visionner mon émission favorite. Mon voisin m’a proposé de me prêter la sienne et je me suis vite rendu compte que c’est moi qui était dépassé, pas les antennes intérieures.

L’antenne intérieure pour les coupures de connexion…

J’étais en train de regarder mon émission favorite – que je ne citerai pas par peur de commentaires moquants – lorsque l’image s’est figée. J’ai vite compris que ça venait de ma connexion internet. J’ai donc essayé de débrancher et de rebrancher ma box, mais rien n’y a fait. J’ai donc compris que cela venait de mon fournisseur d’accès. Je toque à la porte de mon voisin, dans l’espoir de partager une bière le temps que la connexion se rétablisse et en lui expliquant la cause de mon tracas, je le vois ouvrir son placard et farfouiller dans son carton d’outils informatiques. Il m’en sort une antenne tv intérieure, que je m’empresse d’aller utiliser sur ma télé. Evidemment, cela fonctionnait à merveille.

…mais pas que !

Une fois mon émission terminée et la connexion rétablie, je me suis empressé de me rendre sur un comparateur pour me procurer ma propre antenne intérieure. Sur antenne-tv-interieur.fr, j’ai vite compris que cet accessoire n’était pas seulement utile lors des coupures de connexion. En effet, si l’on y pense, tout le monde n’a pas toujours sa box sous le bras.

Prenez, par exemple, un couple qui par en vacances en caravane ou camping-car. Ici aussi, l’antenne intérieure est d’une grande utilité. Ou tout simplement chez des personnes âgées qui ne disposent pas d’une box. Plus besoin de faire appel à un prestataire pour installer une antenne râteau extérieure – des plus disgracieuses, au passage – ou une parabole.

Comment bien la choisir ?

En comparant différents modèles sur ce site, j’en ai donc déduit les critères de sélection les plus importants. Premièrement, il faut s’assurer que le modèle offre une qualité HD. En effet, depuis l’an dernier, il est possible de capter la TNT en HD. Il serait dommage de ne pas profiter de cette image de qualité.

Ensuite, il faut vérifier que la portée de l’antenne soit adaptée à nos besoins. Si vous vivez dans un petit appartement, 10m de portée devraient suffire. Mais si vous vivez dans une grande maison, autant viser le haut-de-gamme, qui peut disposer d’une portée pouvant atteindre les 50m.

Finalement, la qualité de réception reste bien sûr le plus important des critères. Malheureusement, il n’existe pas de mesure fiable pouvant vous aider dans cette comparaison. Dans ce cas, il est utile de consulter les avis des utilisateurs. Cela donne une idée assez précise de la qualité de l’antenne sélectionnée.

Pour conclure, j’ai opté pour le modèle One for All car il dispose de filtres pouvant réduire les imperfections de son et d’image. Je viens de faire mon premier essai, qui est totalement satisfaisant. Et vous, quel modèle avez-vous choisi ? En êtes-vous satisfait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *