Apple fusionne tablette et portable avec l’IOS 11

Le nouevl iPad Pro avec IOS 11

En avril 2010, le monde découvrait l’Ipad première génération, présenté par Steve Jobs. Il était plus grand qu’un Iphone, sans système d’exploitation adapté à son écran et pesait environ 700 grammes.
 

De l’ordinateur portable à l’ordinateur de poche

A l’apparition du premier Ipad, tout le monde se demandait à quoi cette tablette tactile pouvait bien servir, puisque ce n’était pas un ordinateur ni un téléphone, et nombreux sont ceux à s’être moqués. Il a pourtant été vendu à plus de trois millions d’exemplaires dans les deux premiers mois de sa sortie. Sept ans plus tard, la nouvelle génération d’Ipad sonne comme une revanche sur la première car elle semble vouloir se confondre avec un ordinateur portable.
 
Depuis deux à trois ans, dans leur format, les ordinateurs portables ressemblent de plus en plus, voire parfois à s’y méprendre à des tablettes. Ils sont de plus en plus fins, le lecteur de disque a disparu et les ports de connexion se font rares. Pour ce qui est de la tablette, elle suit le chemin inverse au niveau des fonctionnalités.

A l’origine, une tablette, c’était avant tout pour lire des livres ou la presse en ligne, surfer sur internet, regarder des vidéos, jouer ou encore prendre des notes. Tout cela sur des applications simples et intuitives. Puis elle est devenue détachable, avec un peu plus de fonctionnalités, mais sans vraiment trouver sa voix face aux téléphones portables.

Aujourd’hui, Apple fait sensation et soulève la curiosité en annonçant un système d’exploitation complètement adapté et quasi destiné à l’Ipad Pro, l’IOS 11.
 

Ipad Pro et IOS11

Le 5 juin dernier, durant la conférence des développeurs WWDC (Worldwide Developers Conference), Apple a présenté son IOS 11, qui sera accessible cet automne. La version beta est disponible au téléchargement dans l’espace dédié de la compagnie, pour les développeurs.

La société américaine veut faire de l’IPad Pro sa future plateforme informatique. Le processeur A10X Fusion dont est équipé la tablette en fait un outil très puissant, permettant d’utiliser plusieurs applications en même temps et d’offrir une précision remarquable. Son écran de 10,5 pouces offre un bel espace de travail. Pour ce qui est de l’IOS, on pourra utiliser des fonctionnalités similaires à un ordinateur portable, comme la manipulation des fichiers.
 
La puissance de l’iPad Pro risque de sonner le glas de l’univers des PC portable à l’agonie, peut être même des détachables, et ouvre une nouvelle perspective vers la fusion avec le mobile car elle s’adresse à tout le monde, sans aucune distinction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *