Avez-vous vraiment besoin d’un VPN ?

Depuis un peu plus d’un an, les services de VPN ont investi dans le marketing pour essayer d’atteindre plus de consommateurs en convainquant le grand public. Les arguments en faveur de ces logiciels ne manquent pas, mais les consommateurs peuvent légitimement se demander pourquoi ils n’entendent parler de cet outil que maintenant. Alors, les VPN sont-ils seulement un nouveau marché à conquérir ou sont-ils vraiment nécessaires ? Tout dépend de vos activités.

Rester anonyme sur la toile

Quand vous vous connectez à Internet, le fournisseur d’accès à Internet (FAI) peut avoir accès à l’ensemble des pages que vous consultez et des fichiers que vous téléchargez. Même la navigation privée ne permet pas d’y échapper. Quand vous vous connectez sur un Wlan, vos données personnelles sont donc à la merci d’une entreprise que vous ne connaissez pas et de tous ceux qui pourraient tirer profit d’un réseau souvent mal sécurisé.

Dans ce cas-là, le VPN est extrêmement pratique. En vous faisant passer par un réseau privé virtuel, il empêche le FAI de suivre votre activité et protège toutes vos données, au moins contre ce risque. Pour cela, le VPN est souvent utilisé pour le téléchargement des fichiers torrents, qu’ils soient illégaux ou non, puisqu’ils permettent de se protéger des gouvernements, mais aussi des tentatives de piratage.

Contourner la géolocalisation

Sur Internet, grâce à votre adresse IP, il est très facile pour tous les sites Internet que vous visitez de connaître le pays dans lequel vous êtes, et même la ville. Au-delà du problème que cela peut poser pour ceux qui préfèrent être totalement anonymes sur Internet, cela permet également de restreindre votre accès à certains services en raison de votre géolocalisation.

L’exemple le plus couramment utilisé est celui des sites de streaming vidéo, payant ou non. En changeant la géolocalisation, il est possible d’accéder à des vidéos bloquées dans votre pays d’origine, mais aussi d’accéder à un tout nouveau catalogue de films. Le VPN est donc rapidement rentabilisé de ce point de vue-là.

Le VPN est-il un impératif de sécurité ?

Les entreprises à l’origine du développement des VPN insistent généralement sur l’aspect qui concerne la sécurité des données. Si c’est tout à fait vrai sur un Wi-Fi public, ces propos sont à relativiser largement quand vous êtes connecté sur votre propre réseau et qu’il est correctement sécurisé.

En revanche, ne faites surtout pas l’erreur d’installer un VPN gratuit. Il en existe quelques-uns, mais ils ne sont vraiment pas performants. Pis encore, beaucoup contiennent en fait des logiciels espions qui aspirent vos données pour pouvoir les revendre. N’oubliez jamais que si quelque chose est gratuit, alors vous êtes le produit. Dans le cas d’un VPN, la ressource sera toujours vos données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *