Des bases solides pour attaquer 2009
Comme chaque année, le magazine Adage, la crème de la crème pour les professionnels du marketing et de la publicité, publie un sommaire complet de ce qui se fait dans l’industrie. Que vous cherchiez des informations sur les annonceurs, les agences, les groupes de médias etc., il y a à peu près tout ce qu’il est essentiel de savoir, dans leur publication annuelle.
Pour s’attarder un peu sur le cas des grandes agences, il n’y a pas de grands changements parmis le haut du classement, trusté par les Interpublic (McCann, Lowe) Omnicom (DDB, BBDO), Publicis, WPP et Dentsu de ce monde. En revanche, cette année, Adage dresse un portrait des 50 plus grands groupes. C’est l’occasion de découvrir des acteurs majeurs, dont on ignorait (enfin, dont J’ignorais en tout cas) l’existance. Non sérieux, qui connaissait Derke, Sapient ou LBI ? Pourtant, ils brassent des millions !
Voici le haut de ce classement :
1 : Omnicom
2 : WPP
3 : Interpublic
4 : Publicis
5 : Dentsu
6 : Aegis
7 : Havas
Deux français dans ce top 7, ce qui n’est pas si mal, à première vue.
Je suis cependant surpris de n’avoir aucune statistiques en ce qui concerne l’emploi en 2008. Si l’on observe une évidente augmentation globale du nombre d’employés à travers le monde dans ces groupes entre 2006 et 2007, il n’est pas évident que 2008 ait bénéficié d’une hausse similaire, vu le contexte actuel. Et d’après les premiers échos que j’ai pu avoir lors de mon court passage à Paris… Ben c’est pas vraiment la joie.
En revanche, pour conserver un peu de la « positive attitude » chère à notre ancien premier ministre, Mr Raffarin, Adage note que le groupe français Publicis est, parmis les géants, celui qui investit le plus le cadre digital, puisqu’à l’heure actuelle, plus de 15% de leurs revenus qui sont générés par le numérique.
Publicis generated 39% of 2007 revenue from advertising, 25% from media and 36% from « marketing services and digital. » Publicis Groupe said digital revenue overall accounted for 15% of the company’s revenue, which gives Publicis the highest digital concentration among the Big 4 agency firms.
Cocorico, donc.
De même, je vous suggère d’avaler le rapport sur le « green marketing« , qui aura été un des principaux phénomènes observables cette année. Et sans se leurrer, on peut penser que cela va bien continuer, et, sentiment personnel, j’espère que cela prendra des proportions encore plus grandes, et entraînera quelques bouleversements radicaux dans toutes les industries.
Sur ce, je vous présente à tous mes meilleurs voeux pour ce début 2009, en vous souhaitant réussite, santé , 3G et surtout de vous éclater dans ce que vous faites, quoi que vous fassiez.
À très vite!