Blog de nuit

Créativité / Publicité / Marketing / Médias-Sociaux

Obama, crème glacée et presque racisme

Mercredi 18 mar 2009

Il y a des fois, quand on regarde une publicité, on se sait pas si c’est du lard ou de cochon. Mais lorsqu’il s’agit de mettre en scène une personne noire, il est évident que les pincettes seront de rigueur… et visiblement, les Russes ne l’ont pas compris.

Utiliser l’image de Barack Obama n’est pas quelque chose de délicat, et encore moins quelque chose d’original. On a pu voir fuser les slogans dérivés de son « Yes We Can » ou les affiches reprenant les codes graphiques de sa campagne.

Mentionner le fait que le nouveau président américain soit black n’a aucune importance à mon goût… par contre quand c’est pour vendre du chocolat, je trouve qu’il est légitime de trouver ça un poil réducteur. Et pourtant, il y a bien un personnage, dans notre culture publicitaire française, qui est exactement comme le Barack ci-dessus : le bonhomme Banania. Mais le bonhomme Banania qui doit bien avoir dans les 50 piges, appartient à une autre époque. L’an 2000 passé depuis presque dix ans, combien de temps encore faudra-t-il aux pubards du monde entier, pour comprendre que non, utiliser l’image d’un black pour vendre du chocolat, ou autre aliment de couleur noire, ce n’est ni intelligent, ni fin, ni distingué ?

Je ne vais pas accuser directement l’agence qui a pondu ça de racisme, parce que cette affiche, dans le fond, n’inspire aucun appel à la haine. En revanche, de l’indélicatesse, il y en a certainement un peu là dedans…


Tags : .

À partager sans modération

  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • Wikio FR
  • Digg
  • FriendFeed
  • transférer cet article par mail
  • Imprimer ce billet
Share

8 Commentaires »

Fred:
18 mar 2009 à 19:08

Moi j’adore.

L’insight est vraiment bon en plus.

Olivier:
18 mar 2009 à 19:16

ben justement, sans voir le côté « raciste » du truc, je trouve ça assez naze moi…

Tim:
18 mar 2009 à 20:40

Ouais c’est clair le côté « Bounty » (Noir à l’extérieur et Blanc à l’intérieur) est souvent mal vu… pas fan.

GilR:
18 mar 2009 à 21:37

Aujourd’hui, utiliser un « blanc bec » pour vendre du chocolat blanc ne choquerai absolument personne.
Sans être fan du concept, j’espère qu’un jour on pourra sortir des trucs de ce genre sans être « accusé » de racisme… Ce serait un signe intéressant pour notre société, non ?

Olivier:
18 mar 2009 à 21:43

Je suis bien d’accord avec toi sur le fait qu’on a tendance à qualifier de raciste (ou machiste / homophobe etc.) la moindre pub qui ne rentre pas dans un cadre aseptisé. Soit.

Mais là, sans être raciste, je trove que c’est quand même particulièrement indélicat…

Fred:
19 mar 2009 à 13:55

@ Tim: Il est pas noir a l’extérieur blanc a l’intérieur…

C’est un noir a la maison BLANCHE.. D’où le black in white.

Téo:
19 mar 2009 à 23:14

Bien que je sois noir, je ne vois pas en quoi cette pub est raciste…

Lorsque Axe (Axe chocolate) a mis un blanc pour ses pubs ça ne choque personne, mais lorsque c’est un noir qui représente du chocolat ça choc !
(je rejoins GilR sur son commentaire)

Merci de ne pas confondre avec Banania, dans un cas c’est plutôt à caractère colonialiste, dans l’autre ça n’a rien a voir (Obama n’est pas un esclave mais un président).

Megalomanu:
30 mar 2009 à 1:04

Mouais mouais mouais…

J’apprécie la nuance du ton de l’article mais je ne suis pas vraiment d’accord avec le message.

Le seul aspect qu’on pourrait taxer d’indélicat dans cette pub c’est qu’elle met en avant la différence, au lieu de l’escamoter comme l’anti-racisme ambiant tend à nous inciter à le faire. Quitte à porter un jugement, je trouve ça plutôt courageux et positif.

Des pincettes on en prend peut-être justement un peu trop dès qu’il s’agit du vieux spectre du racisme. Être raciste c’est mal, on le sait, mais ne tombons pas dans l’excès inverse dont, malgré la nuance salutaire, cet article relève un peu.

Laisser un commentaire

Votre commentaire :

Additional comments powered by BackType