Redescendons sur Terre

Comme vous l’avez remarqué, ce blog a pris quelques semaines de congés bien méritées. Cependant,  moi, je n’étais pas en vacances, mais de multiples occupations m’ont tenu à l’écart de toutes formes d’éditorial, excepté celles qui ne dépassent pas 140 caractères. (Comprenez Twitter).

Le temps disponible aura eu raison de ma motivation à bloguer, mais ce n’est pas tout. Ces quelques semaines auront été pour moi l’occasion de remettre un peu en cause l’industrie dans laquelle j’évolue, de prendre du recul sur le secteur de la publicité en ligne et surtout de la blogosphère, pour tirer quelques conclusions sur la façon dont va évoluer ce blog.

Je suis fatigué, las et désespéré de voir, de lire, et d’entendre les spécialistes des médias-sociaux, social media expert/consultant/WTF (auto-proclamés), de lire des listes de « 10 conseils pour… » ou des « pourquoi ça marche, pourquoi ça marche pas ». Ne vous inquiétez pas, pour l’instant, la francophonie est relativement épargnée, en comparaison de ce qui se trouve aux states. Mais j’ai la trouille. J’ai peur parce que la profession elle-même se discrédite, à force de chercher à attirer la lumière sur elle. Peur parce que trop de monde essaie de tirer la couverture sur lui. Et je ne blâme personne ! Il serait bien trop hypocrite de ma part de prétendre n’avoir jamais voulu attirer sur moi les faveurs de Google.

J’ai compris que des opinions, ou des idées, aussi intelligentes soient-elles, ne remplaceront jamais les faits. Que les posts du genre « 999 conseils pour optimiser… » n’ont aucune « valeur » si ce n’est la confiance qu’on peut accorder à leur auteur. Et qu’aussi intéressants puissent-ils être, ces billets ne sont basés que sur des opinions, et parfois, sont bâclés, et se présentent pourtant comme étant des vérités absolues. Pire, certains lecteurs y adhèrent corps et âme. Bref il y a, dans cette blogosphère spécialisée, beaucoup trop de vent. Et j’ai pourtant contribué à souffler.

Enfin, c’est la confiance qui règne sur cette tendance « social-media », comme si elle était réellement l’arme ultime du marketeux, qui m’inquiète le plus. Je me demande vraiment ce que vont devenir les gens qui ne font QUE dans le média social, et qui annoncent la « mort » des agences traditionnelles.

C’est peut-être le fait d’avoir passé 2 mois à lire des articles scientifiques, bourrés de stats, et dont les rythme de publication feraient blêmir la plupart de blogueurs (1 article/an pour les meilleurs chercheurs) qui ont changé ma perception des plate-formes d’opinion. J’y trouve pourtant de plus en plus de divertissement, parfois d’idées géniales ou d’analyses solides, mais en comparaison du nombre de « scrap » grandissant, c’est encore un peu trop peu à mon goût.

Pourtant, aujourd’hui, je suis tombé sur un post qui m’a exalté. Le genre de post où vous vous dites « putain, le mec, il a tout compris ». Sur InformationArchitect.jp Oliver m’a redonné le goût de parler marketing face à cette faune de social-media-marketeurs, qui pensent que grâce à Twitter tout est possible, en concluant son article comme suivant :

There are no social media marketing specialists. The right word for people that play tricks with social media is not “marketing specialist” but social media engineer or “spammer”. A “social media marketing specialist” is a blacksmith that sells horse shoes for cars. Of course there is Internet marketing, and the real question is: Why do the marketing guys now say “social media marketing” and not “Internet marketing”? Answer: Because “Internet marketing” sounds cheap. And it is cheap. If it’s smart, it is cheap in a good way.

Ne croyez pas que je renie les médias sociaux et leur utilité. Certainement pas. Mais ne pensez pas non plus qu’avec +1000 followers sur twitter, n’importe qui soit un spécialiste de quoi que ce soit.

À très vite. ^^

12 Responses to Redescendons sur Terre

  1. PierreBG says:

    Bon post. Faut pas penser que c’est la seule solution à tous les maux et laisser tomber tout le reste. A force de dire que Barack Obama a été élu par Twitter, certains se sont crus…. Je crois cependant que c’est encore tellement sous-estimé ici que je comprends certains de vouloir attirer l’attention vers les médias sociaux et la transparence apparente qu’amène le web 2.0…

  2. crousti myrt says:

    Ca fait plaisir de lire ce genre de posts..
    p.s : vive les médias traditionnels (oups c’est sorti tout seul)

  3. baptiste says:

    c’est chiant d’être spécialiste, faut juste partager nos découvertes. Le jour où je revendique que je suis spécialiste je pars au Canada comme Juppé !

  4. Jean says:

    Olivier, je te rejoins totalement sur le côté un peu chiant des « social media expert » partout.

    Par contre je suis totalement en contradiction avec l’article d’Oliver.
    Il part sur une très mauvaise base : sa définition du marketing est fausse. Le marketing, ce n’est pas « promote & sell ». Le marketing c’est « étudier les motivations de la cible » – « concevoir un produit qui répond à ces motivations » – « faire connaître le produit à cette cible et lui vendre ».

    Alors forcément, si on limite le marketing à la promotion et la vente, les réseaux sociaux ne sont qu’un outil de publicité.

    Mais si on intègre comme il faut la partie étude et conception de produits dans le marketing, alors ça devient intéressant. D’une part parce qu’alors les réseaux sociaux sont un vrai outil marketing, et pas seulement un outil de publicité.
    Et surtout on arrive à un point où le marketing et la publicité se rejoignent au même endroit. Là où avant les deux phases étaient totalement dissociées, exécutées par des équipes différentes, on se retrouve avec la nécessité d’avoir des équipes qui maîtrisent les deux aspects.

    Alors on appelle ça « Social Media Expert » ou « Internet Marketing », peu importe… Ce qui compte c’est que ce nouvel outil change complètement le marketing et qu’il faut des compétences nouvelles sur le marché. Comme toute nouvelle tendance, on a des blogs de spécialistes qui n’en sont pas, mais petit à petit ça va se spécialiser, ça va être plus compliqué et là on verra apparaître de vrai professionnels.

  5. Christophe says:

    Bon article, totalement en accord sur ton avis concernant les « experts » auto-proclamés!

  6. greg says:

    J’aime beaucoup ton article !
    Pour moi il ne peut pas y avoir d’expert d’un truc qui est en train de bouger et en ce qui concerne les media sociaux, rien n’est établi.
    Après il y a des gens qui sont utilisateurs, d’autres qui sont un peu plus éclairés que d’autres et savent l’exprimer sans doute.

  7. Olivier says:

    Le problème, c’est la façon de présenter les choses, comme si elles étaient absolues qui me dérange… Je reste persuadé que les spécialistes, les vrais, sont certainement ceux qui sont parmi la masse la moins « visible » et qui ne cherchent pas nécessairement à être considérés.

    Ils ont des attentes personnelles certainement moindres, et sont vraisemblablement plus proches de la réalité que nous. Certainement une question d’humilité…
    En tous cas, merci pour vos retours, c’est super motivant pour « replonger » !

  8. Guewen says:

    Hello Olivier,
    Encore une fois bon article.

    Vivement que tu rentres plus concrètement dans ce joyeux monde (à savoir : que tu finisses tes études), ça te fera sans doute encore plus relativiser, et ça te fera encore plus rentrer dans les faits.

  9. berenger_grp says:

    J’aime beaucoup cet article. Ainsi que l’analyse de greg quand il dit
    « Pour moi il ne peut pas y avoir d’expert d’un truc qui est en train de bouger et en ce qui concerne les media sociaux, rien n’est établi ».

    Ca me rappel mon maitre de stage (en agence média) qui disait « Internet c’est comme le Far West : quand personne n’est sure de ce qui va arriver demain; on finit toujours par suivre celui qui a la plus grande gueule. »

  10. Yann Lebout says:

    Un excellent post. Mais beaucoup de spécialistes (en tout et n’importe quoi, des sciences politiques à la création publicitaire) écrivent de temps en temps ce genre de conclusion avant de reprendre de plus belle avec la litanie « le web 2.0 va changer le monde  » (ouais, j’utilise le terme web 2.0 et pas web social ou médias sociaux, na).

    Alors, comme tu dis toi-même, j’attends les actes pour te féliciter.

    Et je rappelle malgré tout qu’il faudra bien 20 ans avant de vendre de la poudre à lessiver avec un mini-site web social en rich media avec univers virtuel, intégration de Facebook (en 3D, reconnaissance faciale et géolocalisation, bien sûr)…

  11. Jb says:

    « [les vrais spécialistes] Ils ont des attentes personnelles certainement moindres, et sont vraisemblablement plus proches de la réalité que nous. Certainement une question d’humilité… »

    Tout simplement, j’ai l’impression que les trois quart des pseudo spécialistes de la blogosphère sont des branleurs qui en foutent pas une. D’une part, si t’est un vrai spécialiste que tout le monde s’arrache, t’as autre chose à faire que de passer 3h par jour sur ton blog et sur ceux des autres à lacher des « comz » ; d’autres part, tu n’as effectivement aucune envie de devenir le gourou d’une profession qui -sur le web, et a fortiori sur la blogosphère- compte finalement 95% de têtes de noeuds sortis des grandes écoles qui se la pêtent avec leur marketing 2.0 mais qui n’ont rien compris au business.

    Bravo pour la prise de recul ! C’est d’autant plus difficile à faire quand on a le nez dans le guidon. Profites bien de la fin de tes études ! (tu cherches du taf d’ailleurs après du coup ? peut-être une thèse ?)

    a+

  12. Olivier says:

    JB ! Comment tu peux dire un truc pareil :D

    D’abord du boulot, pour la thèse on verra dans un futur proche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>