Comment créer un compte Instagram original et efficace ?

Instagram est devenu un outil de communication très apprécié par les particuliers comme par les entreprises. Certains influenceurs y gagnent bien leur vie et certaines entreprises y trouvent l’occasion de booster leur chiffre d’affaires. Cependant, au fil du temps, Instagram ressemble de plus en plus au royaume du plagiat, du faux et des montages. De nombreux instagrameurs n’hésitent pas à mentir sur leurs profils sans prendre en compte les risques. Pourtant être original sur Instagram offre de nombreuses opportunités et un succès assuré.

Les précautions de base

Avant toute chose, si vous voulez que votre compte Instagram soit original et efficace, vous devez prendre quelques précautions. La première de toutes, c’est de vous créer un compte avec un nom unique qui représente bien votre activité et votre personnalité afin d’être facilement trouvable. Pensez aussi à choisir un mot de passe efficace, car pirater Instagram est beaucoup plus facile que l’on pourrait le croire.

Ensuite, vous devez connaître les comportements à éviter à tout prix. Retoucher excessivement vos photos, réaliser des montages pour faire croire que vous êtes allé quelque part, mentir sur votre vie, inventer des partenariats avec des marques, cacher des partenariats, etc. Tous ces comportements vous attireront les foudres des internautes, mais ils pourraient aussi vous coûter cher, car ils sont passibles d’une amende.

Constance et qualité

Au début, quand vous vous lancez sur Instagram, vous devez choisir une ligne éditoriale. Vous contenter de publier des photos de votre vie ne suffira pas, parce que ce n’est vraiment pas original. Vous devez trouver ce qui fera votre originalité et bâtir votre identité visuelle ainsi que votre ligne éditoriale autour. Si vous aimez les vieilles motos, alors utilisez cette passion. Si votre entreprise fabrique quelque chose, commencez toujours par vous affirmer à travers cela.

Ensuite, il faut se montrer le plus constant possible et publier du contenu fréquemment. Vous pouvez commencer avec une photo par semaine et accélérer petit à petit le rythme. Ne sacrifiez cependant jamais la qualité à une accélération du rythme. Vous n’avez rien à y gagner. Une fois que vos efforts ont payé, vous pouvez commencer à élargir votre ligne éditoriale pour gagner plus d’abonnés et éviter d’ennuyer vos abonnés de la première heure.

Bâtir une communauté

Pour bâtir une communauté sur Instagram, il y a plusieurs techniques à utiliser. D’abord, soyez réactif et répondez aux commentaires. Soyez généreux sur les hashtags et intégrez vos abonnés à vos publications en créant un lien et une discussion. Les stories sont également un bon outil pour créer un lien plus intime avec tous vos abonnés.

Enfin, sachez qu’une communauté se bâtit aussi en collaborant avec d’autres instagrameurs. Ainsi, faire la promotion des comptes qui vous plaisent vous permettra de rencontrer d’autres créateurs et de forger des relations durables qui amèneront peut-être à des collaborations profitables pour les deux. Les communautés se mélangeront et tout le monde y gagnera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *