Comment créer son logo gratuitement ?

Certaines couleurs sont plus appropriées à l'identité visuelle d'un logo

Afin d’améliorer la notoriété de son entreprise, il est important de travailler ce qu’on appelle son identité visuelle. C’est-à-dire que tous les éléments visuels rattachés à votre entreprise doivent présenter une certaine cohérence. Le premier pas à réaliser sur ce chemin est la création d’un logo. Toutefois, lors de la création d’une entreprise, les moyens ne sont pas toujours suffisant pour se payer les services d’un graphiste professionnel. Voici donc quelques conseils pour créer vous-même votre propre logo gratuitement.

Le logo, indispensable à toute entité

Entreprise, société, institution, association, propriétaire de site web… Chaque acteur, dans quelque domaine que ce soit, se doit de travailler minutieusement son identité visuelle, en commençant par son logo. Malheureusement, lors de la création d’une entreprise, le visuel n’est pas toujours considéré comme une priorité et les budgets alloués à la création d’un logo sont souvent réduits.

Pourtant, l’identité visuelle, et donc le logo, sont le fer de lance de votre projet. C’est ce qui va attirer l’œil du client et donc vous apporter de la valeur ajoutée. Dans le domaine de l’immobilier, on dit bien souvent que l’acheteur se fait une idée du logement dans les 90 premières secondes. On pourrait faire la similarité avec les autres entreprises, où le client va inconsciemment se décider à la seule vue du logo. Il faut donc faire preuve d’imagination afin de se démarquer de la concurrence.

Les grandes lignes à respecter pour un logo réussi

Le logo est une forme de communication, la première que vous aurez avec vos futures clients. Il est donc important de le soigner le mieux possible. Si vous voulez que celui-ci donne l’envie de venir découvrir votre entreprise, il doit alors créer une émotion, une sensation chez votre public cible.

Avant toute chose, définissez le sens que vous souhaitez donner à votre logo. Il doit évoquer votre entreprise et en représenter l’identité visuelle, tout en restant séduisant et attirant pour le public. Toutefois, attention à ne pas tomber dans l’extravagance. Rappelez-vous que votre logo sera principalement affiché en petite taille sur les différents supports qui le porteront, et parfois même en noir et blanc. Inutile, donc, de partir dans un design trop détaillé ou trop coloré. Concentrez-vous plutôt sur l’originalité du visuel.

Les application gratuites de création de logo

Comme je le disais plus haut, la création d’un logo ne bénéficie pas toujours du budget nécessaire à sa bonne réalisation. Dans ce cas, il peut être intéressant de le créer vous-même afin de réaliser des économies. Sachez qu’il existe de nombreuses applications gratuites qui vous permettront, sans aucune connaissance particulière, de créer votre propre logo.

Pour vous faciliter la tâche, j’ai recensé pour vous une dizaine d’applications qui offrent de telles possibilités.

Logogenie : www.logogenie.fr/creation-logo-gratuit

Logomatic : www.logomatic.fr/

Freelogoservices : www.freelogoservices.com/fr

Vistaprint : www.vistaprint.fr/free-logo-design.aspx

Coreight : coreight.com/content/creer-logo-gratuit-ou-non-conseils

Trancool : trancool.fr/creer-un-logo-gratuit-en-ligne-logocraft

Ballajack : www.ballajack.com/creation-logo-logotype-maker

Autourduweb : www.autourduweb.fr/sites-creer-logo-gratuit/

Applicanet : www.applicanet.com/2011/04/12-outils-et-sites-pour-creer-votre.html

Geekob : geekob.com/logo-gratuit-6-meilleurs-outils-gratuits-pour-creer-un-logo/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *