Comment débarrasser son ordinateur de fichiers nuisibles ou inutiles ?

Fichier nuisible

Les ordinateurs, surtout les PC fonctionnant sous Windows, ont tendance à conserver de très nombreux fichiers inutiles au fil du temps. Malheureusement, ces fichiers occupent de l’espace sur le disque et de la mémoire vive, ce qui a pour effet de considérablement ralentir votre machine au démarrage comme lors de son fonctionnement. Voilà pourquoi il est important de savoir faire le ménage.

Nettoyage du disque local

Pour commencer votre nettoyage, la première étape consiste à nettoyer le disque de tous les fichiers temporaires, les cookies, les caches et les rapports d’erreur Windows qui ne vous servent à rien. Pour cela, ouvrez simplement un dossier pour accéder à votre disque local de démarrage. Faites un simple clic droit dessus et cliquez ensuite sur « Propriétés ».

Dans l’onglet « Général », vous trouverez certaines informations sur l’espace de stockage dont vous disposez. Vous trouverez également un bouton « Nettoyage de disque ». Cliquez dessus et une liste des types de fichiers à supprimer apparaîtra. Sélectionnez tous ceux qui vous intéressent et cliquez sur « Ok », puis sur « Supprimer les fichiers ».

Les logiciels de nettoyage

Il existe beaucoup de logiciels qui permettent de nettoyer son ordinateur. Un antivirus gratuit en ligne de bonne qualité fera largement l’affaire et vous permettra de libérer de l’espace dans votre ordinateur. Généralement, il suffit de lancer un scan de la machine pour que le logiciel vous informe de la présence de fichiers inutiles qui ralentissent votre machine. Acceptez simplement leur suppression.

Ces logiciels sont nécessaires, en plus du nettoyage de disque expliqué précédemment, parce qu’ils peuvent accéder à des fichiers auxquels vous n’avez pas accès vous-même. Effectivement, certains fichiers occupent de l’espace sur votre disque dur, mais ils ne sont pas référencés et vous ne pouvez et vous ne pouvez donc pas les trouver et les supprimer vous-même.

Cependant, si vous avez supprimé un logiciel et vidé la corbeille par mégarde et que vous souhaitez le récupérer, faites-le avant d’utiliser ces logiciels de nettoyage. Effectivement, ils risquent d’effacer jusqu’à la dernière trace du document que vous recherchez.

Faire la chasse aux logiciels malveillants

En vous promenant sur Internet et en téléchargeant du contenu, il est fort probable que votre ordinateur finisse par être infecté par des logiciels malveillants. Souvent, ces logiciels ne sont pas dangereux à proprement parler pour la machine, mais ils la ralentissent en espionnant son contenu ou en installant des logiciels sans vous demander votre avis.

Heureusement, il existe des logiciels spécialisés dans la recherche de malwares et dans leur suppression. Les malwares sont particulièrement difficiles à supprimer parce qu’ils ont souvent été développés pour passer inaperçus. Il est donc absolument essentiel d’avoir un logiciel spécialisé et performant pour nettoyer son ordinateur.

Enfin, vous devez être particulièrement attentif à votre navigateur web. Effectivement, il est le logiciel le plus exposé aux logiciels malveillants et c’est souvent à travers lui que vous pouvez constater une infection. Si des barres d’outils apparaissent sans raison ou que votre moteur de recherche change sans vous demander votre avis, alors vous devez restaurer le navigateur pour supprimer les malwares. N’hésitez pas à le désinstaller et à le réinstaller pour être sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *