Comment désimlocker un smartphone bloqué ?

Une main et un cadenas lumineux

Lorsque vous achetez un téléphone par le biais de votre opérateur, il arrive que le téléphone soit bloqué pour qu’il ne puisse pas être utilisé avec une carte sim d’un autre opérateur. Il est de moins en moins fréquent de se retrouver dans cette situation, mais c’était systématique il y a encore une dizaine d’années. Aujourd’hui, il est facile et gratuit de faire désimlocker son téléphone, alors les opérateurs les bloquent de moins en moins. Voici la démarche à suivre.

Ce dont vous aurez besoin pour désimlocker votre smartphone

Pour désimlocker votre téléphone, vous aurez besoin de plusieurs choses. Tout d’abord, vous aurez besoin de votre smartphone et, si possible de sa facture d’achat original. Ensuite, vous aurez besoin d’avoir souscrit un forfait chez votre nouvel opérateur. Si vous avez opté pour un transfert de ligne et de numéro, la fermeture de votre ancien forfait est automatique.

Pour désimlocker votre téléphone, vous aurez alors simplement besoin d’appeler votre nouvel opérateur et de suivre la procédure qu’il vous indiquera. Dans certains cas précis, il arrive que l’on vous demande de vous rendre en boutique. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une information majeure : le code Imei de votre téléphone.

Où et comment trouver le code Imei d’un smartphone ?

Le code Imei est un code unique qui est associé à chaque smartphone fabriqué dans le monde. Il permet d’identifier le modèle, la marque, etc. Quand vous vous faites voler votre smartphone, il permet ainsi de le rechercher et parfois de le bloquer à distance. Il permet également aux opérateurs de le bloquer ou de le débloquer.

Le code Imei est donc obligatoire pour désimlocker votre téléphone. Heureusement, il est facile à trouver. Sur certains modèles comme les iPhone, il est simplement inscrit sur la coque arrière. Sur d’autres modèles tournant sous Android, il faut aller le chercher dans les réglages, dans l’onglet « à propos de ce téléphone ». Sinon, il est systématiquement écrit sur la facture d’achat du téléphone.

Est-il possible de simlocker un téléphone ?

Il arrive, pour une raison ou une autre, qu’un particulier souhaite bloquer son téléphone pour qu’il ne soit utilisé avec aucun autre opérateur. Cela peut lui permettre de le prêter ou de s’assurer qu’il ne sera pas utilisé en cas de vol. Néanmoins, l’utilité d’une telle démarche n’est pas toujours vraiment avérée.

Voilà pourquoi il n’est présentement pas possible de simlocker soi-même un smartphone et les opérateurs n’acceptent pas de le faire. Certains services sur Internet le proposent, mais il est souvent conseillé de se montrer extrêmement méfiant. Donner accès à son téléphone à n’importe qui peut s’avérer très dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *