Comment et pourquoi désactiver Adblock ?

ABPlus

Adblock ou Adblock Plus (ABP) permet de bloquer les publicités qui envahissent vos pages sur internet. C’est un des bloqueurs de pub reconnu comme étant parmi les plus efficaces. Si vous l’avez installé et souhaitez savoir comment le désactiver voire le désinstaller, vous êtes au bon endroit.

Comment fonctionne Adblock et comment l’installer ?

Si on décompose Adblock, en anglais, cela donne « ad » et « block » qui signifient, respectivement, « pub » et « bloquer ». Ce bloqueur de pub porte donc bien son nom. Adblock est une extension à télécharger et qui est compatible pour Mac et Windows. Une fois l’extension installée, il faut l’activer. Adblock va ensuite se charger de bloquer toutes les publicités que vous ne souhaitez pas voir. En plus de bloquer la pub indésirable, Adblock vous protège également des sites malveillants qui chercheraient à vous tracer. Vous avez le choix entre deux filtres. Le premier vous permet de bloquer la publicité selon votre langue. Le second vous permet de filtrer la publicité que vous jugez acceptable. Vous pouvez aussi ajouter manuellement les sites internet que vous jugez indésirables de manière à ce que l’extension Adblock les empêche de vous importuner.

Pour installer et activer Adblock, vous devez passer par la boutique en ligne des extensions de votre navigateur. Faites une recherche en tapant « Adblock » puis ajoutez l’extension à votre navigateur Google Chrome, Mozilla Firefox, internet explorer, etc. Vous pouvez faire de même pour installer AdBlock Plus, ou bien le télécharger directement depuis le site internet officiel. Cette dernière solution est la seule possible pour internet explorer.

Désactiver ou supprimer Adblock : comment faire ?

Pour désactiver Adblock, vous avez plusieurs solutions possibles.
Parfois, certains sites internet contiennent des publicités qu’on remarque peu ou pas. Il peut parfois s’agir de contenu malveillant. De ce fait, si Adblock est activé, vous pourriez ne pas avoir accès à ce site internet. Du coup, vous allez devoir le désactiver si vous voulez vraiment visiter cette page web. Pour cela, lorsque vous êtes sur la page web concernée (que vous ne pouvez pas visiter à cause d’Adblock), désactivez l’extension en cliquant sur l’icône qui se trouve en haut à droite de la fenêtre de votre navigateur.

En cliquant sur cette icône, plusieurs options s’affichent. Normalement, vous verrez « activé sur ce site » qui est l’option cochée par défaut donc vous n’avez qu’à la décocher pour supprimer le blocage des publicités sur ce site internet. À partir de là, vous pourrez visiter cette page web mais vous verrez les publicités. Dans le menu de l’extension, vous pouvez choisir le ou les sites internet pour lesquels vous voulez qu’Adblock soit activé ou désactivé.

Si vous utilisez plusieurs navigateurs (Chrome, Firefox, ie 11, etc.), vous devrez faire ces manipulations sur chacun d’entre eux. Si vous désactivez Adblock sur Chrome, il ne sera pas désactivé sur Firefox ; vous devrez l’enlever manuellement. Si votre extension est en anglais, pour désactiver Adblock vous devez choisir « disable » qui veut dire « désactiver » en anglais.

Si vous ne voulez pas simplement désactiver Adblock mais carrément le supprimer, c’est possible. La procédure varie en fonction de votre navigateur :

  • Dans le menu de l’extension Adblock sur Google Chrome, vous devez cliquer sur la poubelle.
  • Sur Safari, vous devez sélectionner « désinstaller ».
  • Sur Opéra, vous devez choisir l’option « supprimer ».
  • Sur Firefox, vous devez cliquer sur « supprimer ».
  • Sur Internet Explorer, vous devez aller dans le menu « outils » et choisir « gérer les modules complémentaires ». Ensuite, lorsque vous voyez la liste des modules, vous devez double-cliquer sur l’extension Adblock puis cliquer sur « supprimer ».

Pourquoi vouloir désactiver ou supprimer Adblock ?

De nos jours, difficile d’échapper à la publicité que ce soit dans la rue, à la télévision ou sur internet. La pub est une source de revenus pour beaucoup d’entreprises incluant les sites internet qui en affichent. L’argent récolté permet de rémunérer des employés ou toute personne liée directement ou indirectement au fonctionnement du site internet en question.

Malheureusement, certaines publicités peuvent réellement devenir agaçantes voire envahissantes. Il arrive même qu’elles dissuadent complètement de naviguer sur une page web spécifique. Adblock permet de bloquer ces publicités sur n’importe quel navigateur. L’ennui, c’est que cette extension met à mal certains sites internet et certaines entreprises qui ont besoin de ces publicités pour toucher de l’argent. Certaines pages web affichent clairement un message expliquant qu’il est nécessaire de désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir continuer à parcourir le site internet en question. On peut vouloir désactiver ou supprimer Adblock parce qu’on n’a pas le choix ou parce qu’on n’a tout simplement pas envie de se faire embêter par trop de publicités. Peu importe le cas, il faut s’adapter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *