Comment transférer des fichiers volumineux ?

Image deux ordinateurs et fichiers

Avec des connexions internet plus simples et des débits de plus en plus hauts, il est facile de télécharger des musiques, de regarder des vidéos à la demande, etc. Par ailleurs, envoyer un fichier lourd n’est plus une mission impossible. En effet, il existe désormais des solutions qui permettent d’envoyer des fichiers conséquents, ce qui n’était pas forcément possible de faire auparavant.

Les plateformes de transfert

Pour la plupart des internautes, envoyer un fichier lourd semble compliqué. Quand ils s’aperçoivent qu’il n’est pas possible d’envoyer leur pièce par mail en raison de sa taille, ils abandonnent. Sachez qu’il existe aujourd’hui des plateformes de transfert de fichier comme WeTransfer. Ce service en ligne gratuit  permet d’envoyer des fichiers d’une taille allant jusqu’à 2 GO.

En outre, il existe une formule premium qui fixe la limite à 20 GO par fichier (plus nécessaire dans le cadre d’une activité professionnelle). Ce type de plateforme est plutôt facile à utiliser. C’est un service simple qui ne nécessite pas d’inscription et qui permet d’émettre ou de recevoir un fichier volumineux.

Le Cloud

Les fournisseurs d’adresses mail ont bien conscience des limites des services proposés concernant les transferts de fichiers volumineux. C’est pour cela qu’ils se sont adaptés à la demande et à la nouvelle donne numérique.

Le « clouding » est né pour répondre aux besoins des internautes en termes de stockage et de transfert de fichiers lourds. Le cloud (iCloud, Google Drive, Sky Drive, etc) permet donc de conserver les données sur le net et non sur un disque dur. On peut alors y accéder depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, grâce à un mot de passe.

La drop box

La drop box est une boîte de dépôt qui prend la forme d’un logiciel qu’il convient de télécharger. On peut y accéder à chaque instant en cliquant sur une icône qu’il faut ajouter à sa barre de lancement rapide. En cliquant, le répertoire stocké sur l’ordinateur s’affiche et il est possible d’y glisser les fichiers volumineux.

Ce répertoire est synchronisé avec les serveurs du service choisi. Pour transférer un fichier, il suffit de se rendre sur la page web de Dropbox, de sélectionner le fichier à envoyer et de choisir une option de partage (e-mail, Facebook, etc). La personne qui recevra le fichier avec l’option e-mail devra télécharger un lien pour voir le document.

Le serveur FTP

Le serveur FTP (File Transfer Protocol) permet de partager des fichiers lourds. Pour cela, il est nécessaire de transformer votre ordinateur en serveur de données. Pour cela, il faut télécharger un logiciel comme FileZilla Server. Cette solution est la plupart du temps utilisée par les entreprises et c’est la plus compliquée d’entre toutes à mettre en place.

Néanmoins, il existe de nombreux tutos sur le web qui permettent de comprendre le système, de l’installer et de l’utiliser. Ce dernier permet donc de partager des fichiers stockés dans votre disque dur, en partageant l’accès avec votre entourage. Vos proches pourront alors trouver vos fichiers depuis chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *