Comment utiliser Aptoide, l’alternative au Play Store Android ?

Télécharger des applications mobiles

Comme pour les iPhone jailbreaké, les smartphones Android disposent de plusieurs méthodes pour télécharger leurs applications. Il y a, évidemment, le Play Store développé par Google, mais il y a également une application du nom d’Aptoide qui vous permet d’installer vos applications sans passer par Google.

Comment installer Aptoide ?

Pendant longtemps, Aptoide était tout simplement disponible sur le Play Store de Google. Il suffisait de télécharger l’application « Bazaar News & Aptoide Install ». Quand vous lanciez l’application, elle vous proposait d’installer Aptoide. Vous n’aviez qu’à accepter, attendre que l’installation se termine et profiter des services proposés par Aptoide. Vous pouviez alors vous débarrasser de l’application « Bazaar News ».

Cependant, depuis quelques années, Google se montre plus vigilant vis-à-vis de ces magasins d’applications alternatifs. Officiellement, c’est pour protéger les utilisateurs d’Android des éventuels virus qui rôderaient dans ces magasins. Cependant, tout le monde sait également que Google aime pouvoir contrôler et récupérer les données de ses utilisateurs, ce que ces magasins alternatifs ne le laissent pas faire.

Désormais, pour installer Aptoide, il faut vous rendre sur le site officiel de l’application avec votre smartphone. Vous cliquez ensuite sur « installer l’application » et vous attendez que le fichier APK se télécharge. Ensuite, vous n’avez plus qu’à lancer l’installation, comme s’il s’agissait d’une application classique.

Comment fonctionne Aptoide ?

Le fonctionnement d’Aptoide, au fil de ses versions, s’est toujours largement inspiré du fonctionnement d’un store classique, mais avec quelques différences notables. Premièrement, le store fonctionne selon un principe de « dépôts ». Un dépôt, c’est une sorte de petite boutique dans laquelle vous trouverez des applications. Aptoide, c’est le centre commercial qui regroupe ses dépôts.

Lors de votre première connexion, Aptoide ne vous proposera que son propre dépôt. Acceptez donc l’invitation et vous pourrez commencer à naviguer à travers les applications. Évidemment, accéder à un dépôt est toujours gratuit ! Cependant, sachez que vous devrez effectuer une mise à jour des dépôts à chaque connexion pour être sûr d’avoir accès aux applications les plus récentes.

Plus vous aurez de dépôts dans votre liste de dépôts, plus la recherche d’applications sera facile et rapide. Certains dépôts sont particulièrement connus et vous pouvez décider de les installer d’emblée pour gagner du temps. Vous pouvez également parcourir les dépôts disponibles depuis votre PC pour faciliter la navigation et votre choix.

Ajouter un dépôt et installer une application

Quand vous vous rendez sur Aptoide, c’est, a priori, pour y télécharger une application. Si l’application se trouve déjà dans un dépôt que vous connaissez, vous n’avez qu’à taper son nom dans la barre de recherche et appuyer sur « installer ». Comme dans le Play Store de Google, le téléchargement et l’installation se font automatiquement.

En revanche, si l’application ne figure dans aucun de vos dépôts, vous allez devoir cliquer sur « chercher l’application dans d’autres dépôts ». Vous êtes alors immédiatement redirigé vers votre navigateur Internet et le site d’Aptoide. Là, vous verrez tous les dépôts qui contiennent l’application recherchée. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur « installer l’application ».

En lançant l’installation d’une application présente dans un autre dépôt que ceux déjà présents dans votre liste, vous devez également accepter d’ajouter ce nouveau dépôt à votre liste de dépôt. Plusieurs boîtes de dialogues apparaissent pour vous demander votre consentement et vous n’avez qu’à accepter leurs demandes.

Quels sont les risques à utiliser Aptoide ?

C’est une question que se posent beaucoup d’utilisateurs d’Android, souvent très inquiets de télécharger des virus sur leur téléphone par mégarde. En effet, la politique d’Apple face aux iPhone jailbreakés, c’est-à-dire les combattre farouchement et leur supprimer la garantie, a effrayé beaucoup de consommateurs qui n’osent plus contourner les règles de leur OS.

Cependant, Google est beaucoup moins dur avec ce genre de détournement de son OS. Premièrement, il faut se rappeler qu’Android est OS développé sous Linux à l’origine. Il est donc, théoriquement, libre et vous avez parfaitement le droit de ne pas vouloir du Play Store de Google.

Deuxièmement, les applications présentes sur Aptoide ne sont pas piratées. Vous n’y trouverez pas gratuitement des applications payantes sur le Play Store. Ce n’est donc pas illégal d’utiliser Aptoide et vous ne courrez le risque d’aucune sanction de la part de Google.

Pourquoi utiliser Aptoide ?

Certaines applications ne sont disponibles que sur Aptoide, mais elles sont rarement très connues et on peut facilement se demander quel est l’intérêt d’utiliser Aptoide. En fait, beaucoup de développeurs préfèrent se tourner vers Aptoide pour faire de la résistance contre Google et son Play Store.

En effet, l’entreprise, son OS Android et son Play Store ne sont vraiment pas connus pour leur respect de la vie privée des utilisateurs. On a récemment appris qu’Android transférait des quantités hallucinantes d’informations à Google (bien plus qu’iOS à Apple) et les développeurs doivent accepter, quand ils publient leur application sur le Play Store, que Google y intègre des portes pour accéder aux informations des utilisateurs.

Utiliser Aptoide, c’est donc soutenir des développeurs qui militent pour un Internet plus libre et c’est également protéger davantage votre vie privée. C’est pour cela que l’application fonctionne avec ce système de dépôts. Ainsi, les informations ne sont pas centralisées et le fonctionnement du réseau se rapproche de celui du peer-to-peer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *