La création du logo : une étape cruciale de toute entreprise

Homme en train de dessiner

Cela peut paraître simple, mais en réalité l’étape la plus importante, lors de la préparation de son entreprise, est la création du logo. Les nouvelles équipes sportives passent des mois à préparer leur logo afin de choisir la bonne palette de couleur ainsi que la typographie qui créera un impact immédiat sur les fans. Il est important d’en faire autant pour sa propre entreprise, et voici quelques points à ne pas oublier.

La création de son logo

Pour les grandes sociétés, la création d’un logo passe généralement par des entreprises spécialisées, qui leur présentent une variété de design, afin qu’ils puissent trouver celui qui, selon eux, aura le plus grand impact. C’est un processus qui peut se révéler très coûteux et qui n’est donc pas à la portée de tous les entrepreneurs. Lorsqu’on se lance en affaires, il est parfois nécessaire de porter plusieurs chapeaux au départ. Alors, pourquoi ne pas créer le logo vous-même, en utilisant des outils qui existent sur Internet et qui sont souvent gratuits.

En effet, il existe des services de créateurs de logo en ligne et des plateformes de design qui permettent de développer l’image en DIY. Ainsi, vous êtes en contrôle complet du processus de création, mais accompagné, étape par étape, par des consignes de professionnels. Avec un service de création de logo, il est facile d’accéder à différentes images et typographies afin de trouver celles qui vous conviennent le mieux. Le tout se déroule facilement, et en quelques minutes vous pouvez imprimer plusieurs versions de votre logo que vous montrerez à vos collègues et famille, afin de choisir le bon.

Comment inventer un logo efficace ?

La première chose à prendre en compte, lorsque l’on crée son logo, est qu’il doit être indicatif de notre activité. Cela affectera évidemment le choix de la palette de couleur. Par exemple, une entreprise dans le domaine de l’environnement aura tout avantage à insérer du vert dans son logo.

Ensuite, il faut penser à ne pas compliquer l’image. L’impact visuel doit être simple et facile à mémoriser. Plus le message restera clair, à la vue de votre logo, et mieux cela sera. S’il est difficile à lire, ou qu’il contient trop d’éléments, vous créerez une confusion néfaste à l’image de votre entreprise.

N’essayez pas de copier un logo existant. Soyez unique dans votre approche. Cela vous démarquera de la compétition et attirera de nouveaux clients. Pensez modernité et futur, car votre logo vous suivra pendant de nombreuses années et il n’est jamais bon de modifier son image trop fréquemment.

L’utilisation du logo

Évidemment, le logo sera présent partout où vous serez, mais il sera d’autant plus important dans certaines occasions. En voici quelques-unes des utilisations les plus importantes qui démontrent bien qu’il est crucial de prendre le temps de bien penser à son visuel, car la plupart du temps, il sera celui qui servira d’introduction à votre entreprise.

Sur Internet

Lorsque vos clients visiteront votre site web pour la première fois, s’ils ont trouvé votre information sur un moteur de recherche, la première accroche visuelle que vous aurez sur eux sera la qualité de votre logo, ainsi que le design de votre site web. Un logo de qualité moyenne peut être suffisant pour faire rebrousser chemin aux consommateurs. Il est indicatif de l’attention que vous portez à votre travail et à vos clients.

Lors de salons commerciaux

Les passants dans les salons commerciaux sont souvent attirés par le logo de l’entreprise. Un visuel qui interpelle et qui plaît peut attirer plus de personnes à votre stand durant les expositions. C’est important, particulièrement si le salon contient une grande quantité de kiosques, car les visiteurs ne s’arrêteront pas à chacun d’eux. Votre logo peut donc faire la différence entre de nouveaux clients ou non.

Sur les cartes d’affaires

Il est vrai qu’aujourd’hui la carte d’affaires est moins présente dans le milieu commercial qu’avant. Il est dorénavant plus fréquent d’échanger ses informations en insérant directement le nom et numéro de téléphone de son interlocuteur directement dans son téléphone mobile. Mais nous sommes encore loin de sa disparition et le logo sur celle-ci représente généralement une bonne partie du visuel global. Encore une fois, un logo mal bâti, n’inspirera pas confiance à nos prospects et risque d’être suffisant pour les empêcher de faire affaire avec nous.

Conclusion

Ne pas porter attention à la création de son logo est une faute grave qui peut nous causer préjudice. Il est préférable de demander l’opinion d’un grand nombre de personnes avant de choisir sa version finale. Il nous accompagnera de nombreuses années et reflétera, en premier lieu, la vision de l’entreprise. Il faut donc prendre soin de créer un visuel qui attirera notre public cible vers nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *