Devenir informaticien sans diplôme, est-ce possible ?

Etre programmeur ne requiert pas forcément de diplôme

Travailler dans l’informatique sans avoir de diplôme n’est pas une mince affaire, mais pourtant pas impossible. Et pour preuve, voici les choses à savoir pour y parvenir.

Les métiers de l’informatique sans diplôme

Pour débuter votre carrière et ensuite gravir les échelons, il faudra avant tout vous armer de patience ainsi que de détermination et envisager de commencer par « programmeur », « assembleur de PC » ou « expert en sécurité ». Nous vous suggérons d’appréhender ces trois domaines et de « faire votre trou » progressivement.

Ne pas avoir de diplômes, quels inconvénients ?

Avant tout, gardez en tête que sans expérience ni diplôme, vous aurez beaucoup de difficultés à vous faire embaucher dans une entreprise et ce, même si vous avez toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour le poste que vous visez. La concurrence avec quelqu’un de diplômé sera récurrente et bien souvent, l’employeur choisira ce dernier plutôt que vous.

Faire de l’informatique, c’est avant tout savoir résoudre des problèmes du quotidien, que ce soit chez des particuliers ou dans une société. Il est donc fortement conseillé d’avoir une bonne culture générale et, sans école ou études supérieures, il vous sera difficile de l’acquérir.

Et surtout, vous aller avoir des difficultés dans l’apprentissage de votre métier. Le rôle de l’école est bien de vous apprendre ce que vous devez savoir et être autodidacte est long et fastidieux, surtout qu’il serait possible qu’il vous manque quelques connaissances pour exercer votre emploi.

Comment devenir programmeur sans diplôme ?

Être programmeur, c’est passer du temps à la conception d’applications mobiles, de programmes, de sites internet, etc. Une vocation difficile sans les bases données par une école, mais pas inabordable.

Alors si c’est votre but, armez-vous de patience et vous deviendrez probablement un chef de projet sans diplôme.

Ceci étant, certaines formations peuvent vous aider. La plus connue, fondée par Xavier Neil (créateur de l’opérateur Free Mobile), est l’école 42. Y entrer n’est pas une mince affaire et il faudra bien travailler votre examen. La formation dure un an et elle est gratuite. Attention cependant car elle a un très bon niveau et il faudra tenir le rythme, mais si vous passez le cap, elle vous sera très utile pour votre avenir professionnel.

Sur le même principe, vous pouvez également entrer à la Web@cadémie, une école qui accueille les jeunes entre 18 et 25 ans. La formation dure 24 mois dont 12 en enseignement et est dispensée à l’école Epitech de Lyon ou de Paris.

Vous pouvez toujours choisir d’être autodidacte et vous lancer dans l’apprentissage du programmeur en roue libre. Des livres sont à votre disposition et vous pouvez vous entrainer par le biais d’internet. Une fois que vous aurez conçu un logiciel de A à Z, vous pourrez considérer que vous êtes programmeur informatique.

Comment devenir assembleur de PC sans diplôme ?

On trouve des dépanneurs informatique dans chaque quartier. Ils sont polyvalents et savent également assembler des PC à la demande de leurs clients. Bien sûr, vous devrez vous intéresser au matériel, à la configuration de logiciels ainsi qu’aux systèmes d’exploitation pour envisager ce métier.

Ici, pas de secret : les connaissances et l’expérience sont les clefs pour être reconnu et efficace et ne pas être effrayé à l’idée de désosser des machines qui ne vous appartiennent pas pour régler des problèmes « physiques » et non numériques.

Certaines entreprises requièrent des dépanneurs informaticiens, vous pouvez toujours essayer de les démarcher si vous ne souhaitez pas vous mettre à votre compte ou avoir votre propre boutique.

Si, au contraire, vous souhaitez avoir votre petite affaire, n’oubliez pas que les compétences requises sont bien plus larges et qu’il faudra aussi avoir des compétences commerciales et de gestion, sans compter un peu d’argent d’avance pour vous lancer.

Comment devenir expert en sécurité informatique sans diplôme ?

Pour espérer vous faire recruter par une entreprise, il vous faudra des connaissances en bases de données (comme le SQL, par exemple), en cryptographie (mot de passes, chiffrement de données etc…) et être incollable sur les différents systèmes d’exploitation (Microsoft, Linux, Unix, BSD, Mac OS…) ainsi que sur les fonctionnements des sites internet et les protocoles réseaux.

Pour vous faire connaître, n’hésitez pas à faire des audits de sites Internet reconnus et à proposer vos compétences à leurs propriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *