Devenir web entrepreneur : gagner sa vie grâce à Internet

Bureau_avec_un_ordinateur_et_une_tasse_de_caf

Avec l’avènement du blogging, du dropshipping et la mise en avant des influenceurs, de plus en plus de Millénnials souhaitent se lancer sur la toile et devenir web entrepreneurs. Toutefois, une telle activité demande du temps et de l’investissement. Que faut-il savoir avant d’ouvrir une entreprise dédiée au web ?

Comment gagner sa vie sur Internet ?

Avant de se projeter et de s’imaginer au bord d’une piscine avec son ordinateur, il faut prendre en compte la réalité de l’entreprenariat. En effet, même si les blogueurs vantent les mérites des business en ligne, il faut savoir qu’on n’a rien sans rien et que ce n’est pas en quittant votre emploi et en ouvrant un site de vente ou un blog que vous allez atteindre l’indépendance financière en trois jours. Quand on souhaite être à son compte et travailler sur le web, il faut avant tout savoir comment ouvrir une entreprise, savoir quoi proposer aux internautes et savoir vendre. De plus, il convient de connaitre l’art de la monétisation car sans cela, vous n’aurez pas de salaire.

Mettre en oeuvre une stratégie digitale

De nos jours, il existe une multitude de chemins pour gagner sa vie grâce au web : blogging, vente de produits ou de services, rejoindre un programme d’affiliation, devenir rédacteur web, etc. Retenez toutefois une chose : aucun revenu n’est passif à 100 %. De plus, quelle que soit l’activité que vous choisissez, vous devrez vous occuper de créer votre statut juridique (auto-entrepreneur au départ dans la plupart des cas). Puis, avant cela, vous devrez réaliser en amont votre business plan, contenant votre stratégie marketing et votre plan de commercialisation. Pour être entrepreneur, il faut avoir plusieurs casquettes et savoir jongler entre diverses tâches. Enfin, ce n’est pas parce qu’on travaille pour soi et depuis chez soi que le travail est plus facile et moins fastidieux, bien au contraire.

3 blocages qui découragent les aspirants entrepreneurs

Bien que certains aient de très bonnes idées, ils n’arrivent pas à franchir le cap et se lancer sur le web. Voici 3 raisons courantes :

– Le risque : devenir web entrepreneur, c’est être son propre patron. C’est parfois effrayant dans le sens où il faut savoir se motiver, mais aussi parce qu’en étant à son compte, la couverture sociale change et en cas d’échec, on a peur de perdre ses cotisations. Néanmoins, si votre plan est bien ficelé et que vous travaillez, il n’y a pas de risques aussi conséquent. De plus, rien de vous empêche de rester salarié en parallèle pour couvrir vos besoins financiers le temps que votre business décolle.

– Le manque de connaissances : vous ne savez pas vous servir de certains outils ou même comment vous enregistrer à la CCI, d’où votre manque de motivation. Sachez que ce n’est pas un frein si important, puisque tout s’apprend. D’ailleurs, les métiers du web sont en constante évolution et il n’est pas possible de savoir tout sur tout.

–  Le manque d’organisation : quand on ne sait pas par où commencer, il est difficile de débuter. Définissez vos objectifs et les moyens que vous devrez employer pour les réaliser avant de planifier vos actions, vous y verrez plus clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *