E-commerce : les clés pour établir un plan de commercialisation

Bloc note et ordinateur

Lorsqu’on ouvre un commerce physique ou bien sur le web, il convient de réaliser un plan de commercialisation. En effet, mettre des articles en ligne ne suffit pas à les vendre, il faut adopter une stratégie planifiée en amont. Voici pour vous quelques étapes à suivre.

La prospection

Je ne le dirais jamais assez, mais il faut penser à prospecter. Pour cela, il faut mettre en place plusieurs actions complémentaires. Les TPE qui ont des magasins et qui vendent également en ligne négligent parfois ce point essentiel. Il est vrai que capter l’attention des clients demande un budget, mais il sera rentabilisé si vous faites un plan.

L’emailing est l’un des outils de prospection les plus utilisés en 2020. Si vous êtes une petite entreprise locale, vous pouvez en plus avoir recours à l’impression de flyer a6 pour les distribuer. De cette façon, vous toucherez davantage votre clientèle, tout en mettant en évidence votre site de vente en ligne.

Les objectifs

Pour compléter votre plan de commercialisation, fixez-vous des objectifs à court, moyen et long terme. Attention, ils ne sont pas forcément basés sur le chiffre d’affaires. Vous devez aussi viser des objectifs qualitatifs comme améliorer l’image de votre entreprise, agrandir votre base de données, développer votre offre à l’étranger, etc.

Se mettre à la place du client

Pour peaufiner votre plan et améliorer vos ventes, naviguez sur votre site en pensant comme un client. Ainsi, vous pourrez comprendre ce dernier et déterminer les éventuels freins à l’achat. Par ailleurs, vous trouverez sûrement des axes d’amélioration à travailler par la suite. De plus, pensez à cibler votre clientèle.

Sur le web, vous avez très peu de temps pour convaincre un internaute. Pour capter son attention, il faut que votre message soit percutant. Si votre niche est trop généraliste, vos messages le seront également et vous diminuerez vos chances de marquer l’esprit de votre potentiel client.

Utilisez une base de données à jour

Pour booster vos ventes, l’utilisation d’une base de données est de nos jours indispensable. En effet, les informations collectées regroupant vos prospects, vos clients et vos prestataires vous permettra de mieux gérer votre communication. Vous pourrez ainsi cibler vos actions commerciales avec un fichier de prospection qui regroupe les numéros de téléphone, les adresses email ou postales, etc.

En outre, sachez qu’il existe des fournisseurs de logiciels qui disposent de critères de segmentation liés au comportement, à la géographie, à la démographie, aux informations personnelles, etc. Ceux-ci permettent alors d’adopter des stratégies extrêmement ciblées pour optimiser vos chances de toucher l’internaute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *