L’enseignement de l’informatique aux plus jeunes

Des cours d'informatique à l'école primaire

Depuis que l’informatique s’est immiscée dans les moindres détails de notre quotidien, il est devenu primordial pour les nouvelles et futures générations de maîtriser leur futur outil de travail : l’ordinateur. Ainsi, depuis plusieurs années, l’informatique a pris une place de plus en plus grande dans les enseignements proposés à l’école et dans le supérieur.

L’importance d’enseigner l’informatique

Quelles que soient les études supérieures choisies, privées ou publiques, toutes les formations exigent désormais de valider un ou plusieurs cours d’informatique pour obtenir son diplôme. Cette nouvelle exigence s’explique facilement par un constat simple : il n’existe presque plus de métier qui ne requiert pas un contact quotidien avec l’informatique. Peu importe votre branche ou votre activité, presque tout a été informatisé. Ces formations obligatoires permettent donc à chacun de pouvoir justifier, auprès de son futur employeur par exemple, d’une connaissance pratique essentielle des outils informatiques de base.

Mais l’informatique évolue vite et nous sommes en droit de se demander si ces formations tardives sont, ou resteront, suffisantes. En réponse à ces évolutions, certaines écoles primaires ont commencé à dispenser des cours de langages informatiques à leurs jeunes élèves.

Un matériel peu coûteux mais nécessaire

Nous savons désormais qu’il est important de ne pas exposer les enfants trop tôt aux écrans pour le bon développement de leur cerveau. Cependant, à partir d’un certain âge et quand la lecture est totalement maîtrisée, il devient essentiel de les familiariser avec les outils informatiques. Toutes les écoles ne proposant pas nécessairement de bonnes formations, il ne faut pas hésiter à s’équiper soi-même d’un ordinateur pour habituer les enfants aux logiques et aux fonctionnements de l’informatique.

L’avantage d’une telle démarche, c’est qu’elle ne sera pas trop coûteuse. Un simple ordinateur muni d’un processeur de milieu de gamme, comme un Intel Core I3 par exemple, vous assurera d’investir dans un bon matériel qui permettra à votre enfant de découvrir les bases de l’informatique et bien plus encore, sans vous obliger à investir de nouveau quelques années plus tard.

Faire de nos enfants des citoyens avertis

Si beaucoup de parents restent méfiants face aux avancées de l’informatique et réticents à l’idée d’y initier leurs enfants, il est important de comprendre que la maîtrise de l’informatique est en passe de devenir une compétence essentielle et qu’il est nécessaire de ne pas laisser les enfants s’y former seuls.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *