Les meilleurs outils pour identifier des polices d’écriture

Une femme et un ordinateur

Si vous êtes graphiste, développeur, créateur de visuels, ou simplement si vous vous intéressez de près à la création graphique, vous devez savoir à quel point il peut être frustrant de ne pas réussir à mettre la main sur le nom d’une police de caractère. Heureusement, certains outils digitaux sont très bien pensés et permettent de retrouver facilement les polices d’écriture, aussi dénommées « fonts ». Voici les meilleurs outils pour retrouver une police, mais aussi pour en dénicher de nouvelles !

L’importance de la typographie

Pour certains, la typographie est une notion abstraite voire totalement accessoire, pourtant elle joue un rôle majeur dans le domaine des arts graphiques. En effet, la typographie est un élément à part entière du design graphique. C’est l’art de jouer avec les formes, les caractères de l’imprimerie, les couleurs, les dimensions pour capter l’attention et pour mettre en valeur un message… Ainsi, le choix d’une typographie n’est jamais anodin. Il peut permettre à une marque de s’élever, à une campagne de marquer, à une œuvre de choquer…

La typographie est un art, une discipline unique… Les graphistes ou amateurs d’arts visuels pourront vous le confirmer ! Comme chaque art, il faut le cultiver, l’embellir, lui donner de la matière… Ainsi, il peut arriver de sécher, de ne pas savoir quelle police utiliser ou encore d’avoir besoin de retrouver une police bien spécifique… Si vous vous êtes déjà retrouvé dans une de ces situations, la suite devrait vous plaire ! Place à 4 outils qui vous permettront d’identifier ou de dénicher de nouvelles polices d’écriture.

WhatTheFont

Vous avez flashé sur une police en navigant sur un site mais vous n’arrivez pas à la retrouver ? WhatTheFont va s’en charger pour vous. Cet outil pratique appartient au site MyFonts. Grâce à ce dernier, vous pouvez rechercher la police qui vous intéresse. Comment fonctionne WhatTheFont ? Très simplement. Pour identifier la police, il suffit d’insérer une image (au format jpg ou format png) qui contient la police recherchée. Vous devez simplement recadrer la zone avant de lancer la recherche. L’outil analyse alors la zone de texte et vous propose un résultat en seulement quelques secondes. Si la police se trouve dans la bibliothèque de MyFonts (environ 130 000 polices), l’outil vous délivrera toutes ses caractéristiques, le cas contraire, l’outil vous propose des polices très similaires à télécharger.

WhatFontIs

Avec son catalogue de plus de 600 000 polices, WhatFontIs ne laissera plus les polices d’écriture vous échapper ! Cet outil puissant vous permet de retrouver le nom d’une police à partir d’une image. Pour cela, 3 options s’offrent à vous : faire glisser l’image dans l’outil, la rechercher dans votre ordinateur ou encore copier l’URL de l’image. Une fois l’image téléchargée, l’outil analyse cette dernière grâce un système d’intelligence artificielle. En quelques secondes vous pouvez découvrir une liste de polices similaires à celle que vous recherchez. Vous pouvez accéder à chacune de ces polices via un lien. Attention, bien entendu, certaines polices peuvent être payantes. Cet outil propose une version gratuite de 15 jours. Si vous désirez bénéficier de ce service très pratique toute l’année, il faudra alors souscrire un abonnement qui vous permettra d’identifier autant de fonts que vous le désirez !

FontSquirrel

Place à FontSquirrel, un formidable site deux-en-un. En effet, sur cette plateforme vous pouvez identifier des polices, mais aussi en télécharger. Pour découvrir de nouvelles polices, vous pouvez affiner votre recherche en fonction de nombreux paramètres : date d’ajout, polices les plus populaires, style… Mais ce n’est pas tout. Sur FontSquirrel vous pouvez aussi rechercher une police à partir d’une image ou d’une URL. Un outil pratique qui rassemble 2 fonctionnalités très intéressantes. À glisser dans votre barre de favoris pour une utilisation quotidienne !

Dafont

Impossible de terminer cet article sans vous présenter Dafont. Amateurs ou passionnés de police, ce site est une véritable mine d’or. Cet outil de référence permet de télécharger des milliers de polices. Certaines sont disponibles gratuitement et peuvent être utilisées librement sur vos visuels. D’autres polices sont payantes. Dafont est intuitif et permet de faire vos recherches en appliquant différents filtres : thème, nouveautés, polices les plus téléchargées, fonts payantes ou gratuites… De plus, Dafont vous permet de voir le rendu de la police grâce à un aperçu avant même que cette dernière ne soit téléchargée. Pour cela, vous devez simplement placer votre texte dans le champ prévu à cet effet. Cela permet de ne pas se tromper ! Enfin, sachez que les contributions sont nombreuses et régulièrement mises à jour. Ainsi le catalogue ne cesse de se développer pour le plus grand plaisir de tous les visiteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *