Des lunettes pour soigner l’addiction aux écrans

Nouvelles lunettes contre les écrans

Il est désormais absolument impossible d’échapper aux écrans. Quand nous avons enfin fini notre journée de travail passée devant un ordinateur et que nous sortons avec nos amis, nous nous retrouvons encore et toujours confrontés aux écrans ; dans la rue pour la publicité, une télévision dans un bar, etc. Heureusement, Scott Blew, Ingénieur de métier, a inventé des lunettes qui bloquent les écrans.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement de ces lunettes est assez simple. Scott Blew voulait une paire de lunettes qui bloque la lumière des écrans et les rend noirs. Il a alors contacté Steelcase, une entreprise qui a inventé un film qui bloque la lumière des ordinateurs et rend l’écran noir. Jusqu’à présent, ce film était utilisé pour recouvrir les vitres d’entreprises qui craignent l’espionnage.

Scott Blew a donc commandé un peu de ce fameux film bloquant la lumière des écrans et il l’a collé sur les verres d’une paire de lunettes classique. Résultat, quand vous portez ces lunettes, la lumière des écrans autour de vous est filtrée en permanence et au lieu de voir les images émises, vous ne voyez qu’un écran noir, comme s’il était éteint.

Des lunettes aux verres bloquants

Si, au début, les lunettes de Scott Blew n’étaient que des lunettes classiques avec un film collé dessus, son ami Ivan Cash, un artiste habitué aux nouvelles technologies, a rapidement développé un modèle où le verre des lunettes lui-même bloque la lumière des écrans pour vous offrir un peu de repos.

En revanche, cela ne fonctionne qu’avec les écrans LCD et LED. Les écrans OLED échappent au filtrage et vous ne pourrez pas échapper à cet ami qui veut vous montrer les milliers de photos présentes sur sa carte SD RS Components de son smartphone dernier cri avec un écran OLED. Peut-être que, comme les smartphones, les lunettes de Blew et Cash seront mises à jour chaque année.

Un financement réussi

Les lunettes ont immédiatement eu le droit à leur page de financement sur Kickstarter et sur les 21 000 euros demandés, plus de cent mille ont déjà été récoltés. Un franc succès donc, qui en agace déjà certains. Effectivement, Ivan Cash et Scott Blew se sont déjà vu adresser de nombreux courriels énervés, leur expliquant que les gens n’avaient qu’à éteindre la télé plutôt que d’acheter des lunettes.

C’est vrai, que face à la prolifération des écrans dans l’espace public, il serait sans doute plus sage de légiférer pour limiter cette nuisance visuelle plutôt que de se tourner vers ce genre de solution. En attendant, nos yeux ont besoin de repos et Scott Blew et Ivan Cash ont peut-être trouvé la meilleure solution disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *