Les meilleures solutions 2019 pour émuler Android sur PC

Emulateur android

Vous êtes un passionné de jeux vidéos sur mobiles, votre smartphone fonctionne sous Android ? Vous voudriez jouer à vos jeux préférés sur votre ordinateur PC ? Sachez que cette envie est réalisable en utilisant un outil qui s’appelle un émulateur Android pour PC. Suivez le guide ci-dessous pour voir 4 possibilités qui s’offrent à vous.

Le système Android sur les périphériques

Android est un système d’exploitation qui permet de faire fonctionner les smartphones, les tablettes, les montres connectées, les télévisions et pleins d’autres appareils du quotidien. Comme Windows pour l’ordinateur PC, Android est l’environnement qui facilite l’utilisation de nos appareils High-Tech avec ses différents logiciels installés.

Le système d’exploitation pour mobile Android est développé par Google depuis 2008. Il fonctionne sur diverses plateformes d’architecture ARM, MIPS et x86. Android est basé sur un code source ouvert on dit qu’il est open source et il fait partie de la famille de Linux.

Le logo d’Android vous dit peut-être quelque chose, il s’appelle Bugdroid, c’est un petit robot vert. Certain avancerait que Bugdroid serait tiré du jeu Gauntlet: The Third Encounter, sorti dans les années 90 avec comme personnage un étrange robot gris du nom d’Android.

C’est donc grâce au système d’exploitation Android que la plupart des smartphones fonctionnent de nos jours, en 2015 Android était plus utilisé que le système iOS d’Apple, avec une part de marché dépassant les 80 %, toutes versions confondues.

Si vous jouez régulièrement avec votre mobile, il vous est déjà arrivé d’imaginer jouer à vos jeux Android préférés sur votre ordinateur. Vous ne rêvez pas, la solution existe, elle s’appelle l’émulateur Android. Voyons les diverses solutions gratuites qui vous permettront de jouer à vos jeux favoris sur votre ordinateur.

NoxPlayer : l’émulation Android sur PC à la portée de tous

NoxPlayer également appelé Nox App Player est un émulateur simple d’utilisation, qui tourne sur Windows ou sur macOSX. Il émule les jeux Android ou les applications. C’est une sorte de Virtual Machine pour Android qui s’installe simplement, comme n’importe quel logiciel. Nox Player vous permettra de profiter de vos jeux vidéos sur PC, puisqu’il est plutôt orienté pour les gamers. Mais vous pourrez très bien utiliser des applications classiques de la même façon que vous le feriez avec votre smartphone.

L’installation du logiciel est simple, dès qu’elle est terminée le logiciel se lance et ne nécessite aucune configuration ni paramétrage pour fonctionner. C’est un gros avantage par rapport à certains de ces concurrents. Nox Player vous permettra de jouer à vos jeux avec le clavier et la souris.

Une très bonne idée est incluse dans Nox Player, c’est l’intégration du store de Google Play, avec lequel vous pourrez installer toutes vos applications préférées. Si vous développez vos propres applications mobiles sous Android, il vous est également possible d’importer votre fichier . APK sous Nox Player, pour tester son fonctionnement avec votre PC sous l’environnement Android.

BlueStacks 4 émule Android sur un ordinateur

Ce second émulateur Android sous PC se veut également une solution optimale pour les jeux. BlueStacks App Player propose un environnement simple et épuré, qui se démarque des solutions de Google et de Windows que nous verrons après. Cette émulation est donc principalement orientée pour les jeux vidéos, une très grande majorité des applications présentes sur Google Play seront compatibles avec BlueStacks 4.

La dernière version du logiciel offre des résultats prometteurs, en effet les ressources de l’ordinateur sont mieux gérées afin d’offrir un confort d’utilisation optimal. Selon certains tests de performances, BlueStacks se permettrait même d’obtenir une rapidité six fois plus importante que certains téléphones dernier cri tels que le Samsung Galaxy 9+ ou le OnePlus 6.

Pour espérer de telles performances, il vous faudra utiliser un ordinateur assez puissant, pour faire tourner certains jeux vidéos, une config avec un processeur Core i5 et 4 Go de mémoire est un peu juste. Donc si vous voulez jouer convenablement avec de la fluidité, opter pour un ordinateur récent avec une configuration optimisée pour les jeux.

Les émulateurs Android destinés aux développeurs

Parmi les logiciels permettant d’émuler Android sur ordinateur PC, il en existe notamment deux qui sont plus orientés programmation. Le premier c’est Android Studio, développé par Google, c’est la référence en matière de développement d’applications sous environnement Android. Son installation est assez longue et le logiciel nécessite quelques Go d’espace sur le disque dur.

Android Studio est parfaitement fonctionnel sur ordinateur tournant sous Windows. En plus de ses fonctionnalités dédiées à la création d’application Android, le logiciel permet d’émuler n’importe quel smartphone. Vous pourrez ainsi testez une application au format .APK sur votre PC.

Le second logiciel dédiés aux développeurs, qui intègre également un émulateur Android et le logiciel Xamarin. C’est la solution développée par Microsoft pour les développeurs d’applications mobiles sur Android, mais aussi pour iOS pour les iPhone. Le logiciel de Microsoft comme son concurrent de chez Google, n’est pas à première vue destiné aux joueurs. L’installation est longue et occupe beaucoup de place sur le disque dur. Mais vous pourrez quand même profiter d’un émulateur Android sur PC fonctionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *