Les meilleurs livres de programmation pour débutants

Programmation

Pour réaliser des sites internet, des logiciels, des applications, des jeux-vidéos, il faut savoir utiliser des codes précis du monde de l’informatique : c’est ce que l’on appelle la programmation. Au sein de cette dernière, il existe plusieurs langages qui permettent d’accéder à différentes conceptions. Si vous êtes novice dans le domaine, des livres peuvent vous aider à appréhender ce vaste territoire inconnu et à apprendre à utiliser certains langages en particulier.

Programmer pour les nuls, par Oliver Engler et Wallace Wang

Qui ne connaît pas aujourd’hui la collection de livres « Pour les nuls » qui permet d’apprendre à maîtriser une multitude de sujets ? Pour le plus grand bonheur des novices, il existe aussi un livre dans cette série pour tout savoir sur la programmation informatique. Il permet d’apprendre les bases, de développer un logiciel ainsi qu’un site web et notamment de maîtriser deux principaux langages, le JavaScript et le HTML.

Apprendre à programmer en 10 semaines chrono, une méthode visuelle pour tous, par Dominique Maniez

L’objectif de ce livre est de permettre aux plus grands débutants de maîtriser facilement les bases de la programmation, notamment le développement d’un logiciel en JavaScript ou d’applications mobile. La méthode d’apprentissage se veut ludique, ce qui permet de séduire à tout âge, avec des cours progressifs. L’auteur a voulu apporter une méthode d’enseignement simple qui ne nécessite aucune formation scientifique pour être comprise.

Tout sur le code, par Steve McConnell

Bien que plutôt âgé (il date de 2004), le « Code complet » (en anglais) ou « Tout sur le code » (en français) de Steve McConnel reste un ouvrage de référence pour tous ceux qui souhaitent débuter la programmation. Sa force réside dans le fait qu’il propose des centaines d’exemples de codes et de pratiques pour illustrer la conception de logiciels. L’ouvrage propose aussi les bonnes pratiques pour optimiser son travail et gérer un projet informatique, c’est pourquoi il plaît aussi bien aux novices qu’aux développeurs plus expérimentés. L’auteur est d’ailleurs reconnu pour avoir eu un impact considérable sur la communauté des professionnels de l’informatique.

S’initier à la programmation, par Claude Delannoy

Ce livre, destiné aux débutants, permet d’apprendre les bases communes de différents langages de programmation mais aussi les connaissances particulières requises pour les langages C, C++, C#, Java et PHP.  Véritable support pour les enseignants, c’est un des ouvrages indispensables pour les étudiants qui suivent des études dans l’informatique, qu’ils soient en première année ou en licence. Il est aussi particulièrement adapté aux autodidactes qui désirent obtenir un bon niveau dans le domaine de la programmation informatique.

Head First C, par David Griffiths

Si vous êtes à l’aise en anglais, l’ouvrage de David Griffiths, qui se taraude d’être un « guide sympathique pour le cerveau » est très complet. Il permet d’obtenir des connaissances solides en terme de programmation, mais son point fort réside dans sa capacité à aller au-delà des guides habituels : il propose des sujets d’apprentissage avancés, tels que la gestion dynamique de la mémoire, les pointeurs et leur arithmétique, le multithreading et la programmation réseau. Il est donc particulièrement adapté aux novices souhaitant obtenir un niveau universitaire.

Source : http://gria.org/best-computer-programming-books-beginners

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *