Nom de domaine : avec ou sans www ?

WWW

Un site web peut utiliser un accès ou non par le « www ». Ce dernier renvoie à l’appellation « World Wide Web », utilisée aux débuts d’Internet et qui sert à consulter les pages web via un navigateur. Sa présence n’est pas obligatoire et n’amène pas d’informations supplémentaires sur un site, il s’agit plus d’une préférence esthétique. Cependant, vous pouvez faire le choix de ne pas opter pour cet accès au risque de faire, involontairement, du « duplicate content ». Il existe alors plusieurs solutions pour recourir à ce problème.

Impact sur le référencement

Les moteurs de recherche ne font pas de distinctions entre les sites ayant leur nom de domaine par l’accès « www » et ceux ne l’ayant pas. Cependant, le risque majeur reste le « duplicate content« . Cette expression désigne un phénomène par lequel un contenu identique se retrouve sur plusieurs pages Internet au sein d’un même site ou à travers plusieurs domaines distincts. En effet, le client peut taper l’adresse de votre site en oubliant, ou en rajoutant l’accès « www », et se retrouver ainsi sur une autre page. Les contenus sont alors visualisés comme étant dupliqués. Il s’agit d’un élément néfaste en termes de référencement naturel qu’il faut éviter à tout prix.

Le nom de votre domaine est votre principale vitrine. Vous ne devez pas vous tromper lors de cette étape car elle est unique et vous définit. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’experts spécialisés dans le SEO comme l’agence lumao à  Annecy qui prendra le temps d’analyser vos besoins et de répondre ainsi à votre demande.

Les solutions

Afin d’éviter toute confusion, la première étape à réaliser est de modifier votre hébergement afin que votre site web ne soit accessible qu’en utilisant ou non, cette abréviation. Les visiteurs ne seront ainsi pas redirigés vers un autre site distinct et cela évitera toute confusion.

Vous pouvez également utiliser une redirection permanente qui consiste à déplacer son site internet tout en conservant son référencement SEO. Cela indique aux robots et aux moteurs de recherches que la page visitée a définitivement changée d’adresse. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles :

  • La configuration d’un fichier htaccess qui peut être utilisé pour éviter le « duplicate content » et booster facilement votre référencement naturel puisqu’il permet de créer des redirections de pages.
  • Si votre site web est créé via un CMS, il existe pour certains des plug-in permettant une redirection automatique. Il vous suffit juste de l’indiquer lorsque vous créez votre nouveau site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *