De la nouveauté côté E.N.T pour le Nord-Pas-De-Calais

Des étudiants sur leur espace numérique de travail

Les portails numériques des établissements scolaires sont mis en place depuis plusieurs années déjà, avec leur lot d’avantages et d’inconvénients. Ils ont cependant un rôle essentiel dans la vie des étudiants et dans le suivi effectué par leurs parents. C’est pourquoi la région Nord-Pas-De-Calais a développé un nouveau projet : le savoir numérique 5962.

On vous présente l’ENT5962

L’E.N.T est un Environnement Numérique de Travail qui permet un lien constant entre l’élève, ses parents et l’établissement. Mise en ligne des notes, des appréciations et même des cours, ce portail est précieux dans le bon déroulé d’une scolarité. C’est pourquoi l’Académie de Lille en partenariat avec les services de E.N.T. a mis en place un nouveau projet qui a déjà bien fait ses preuves.

Le projet savoirsnumeriques5962 favorise l’échange inter-établissements et dépoussière le réseau du Nord-Pas-De-Calais. Il est particulièrement efficace car il a été créé sur la base d’une étude des besoins de la région : les services, ressources et outils dont dispose la région ont été mis à contribution afin de donner accès à ce qu’il y a de mieux.

Depuis 2013, le portail E.N.T ne fait qu’évoluer et cela avec l’appui de partenaires importants comme : le conseil régional, le conseil départemental du Pas-de-Calais, le conseil départemental du Nord, la DRAAF, l’Académie de Lille. La nouvelle version de savoirsnumeriques5962 est donc née de cette étroite collaboration entre les différents acteurs et donne naissance à une avancée informatique considérable.

L’ensemble des établissements de la région est aujourd’hui regroupé sur une zone unique ce qui facilite l’accès au réseau et permet une meilleure communication entre les internautes.

L’E.N.T est accessible en mode public pour les parents et élèves qui voudraient se renseigner sur son bon fonctionnement avant d’en avoir une utilisation plus concrète. Ils pourront ainsi préparer l’année scolaire à venir en toute sérénité.

À qui est-il destiné?

Le but premier de ce portail est d’accompagner au mieux les élèves dans un souci pédagogique. Il est donc naturel que son accès soit ouvert non seulement aux personnels et enseignants mais également aux familles. Pour tous ceux qui ont des enfants étudiants dans le Nord-Pas-De-Calais, le projet savoirsnumeriques5962 vous est destiné.

Ce projet permet une communication sans faille sur l’avancement de la scolarité des élèves. Les parents pourront ainsi suivre l’évolution de ses notes, avoir accès aux comptes-rendus des bilans trimestriels ou encore entrer en contact avec les enseignants. L’élève est donc mieux entouré sans être soumis à un contrôle abusif. Tout est mis en place afin que son année scolaire porte ses fruits et que les bonnes décisions soient prises à son égard.

Afin d’assurer au mieux leurs premiers pas sur la plate-forme, des tutoriels sont mis à dispositions des familles et des élèves sur le site officiel du projet savoirsnumeriques5962. La connexion à la partie privée de l’E.N.T est ainsi expliquée et détaillée afin que personne ne se perde sur le site, et il en est de même pour les différents portails accessibles aux internautes.

De plus, l’E.N.T favorise la communication entre les élèves également. Ainsi, des jeunes entrant en classe de 6ème peuvent poser leurs questions en ligne aux élèves de 3ème et être rassurés sur leur parcours au sein du collège. Pour des élèves timides ou effacés, cela se révèle être un outil presque nécessaire qui permet d’ouvrir un contact qui n’aurait peut-être jamais existé sans le portail.

Les nouveautés / ce qu’il faut savoir

Adapté à la modernité, le projet E.N.T se rend disponible sur les smartphones et tablettes afin d’être accessible de la meilleure manière possible. Pour les élèves comme pour les parents, cette ouverture au virtuel ancre le site dans leur quotidien et rend son utilité davantage concrète.

De plus, les actualités de la vie au lycée/collège sont mises à jour régulièrement sur la page d’accueil et présentées de manière attractive, conviviale. La vie de l’établissement peut alors faire partie intégrante de la vie de l’élève qui se sentira plus concerné par ce qui se passe dans son lieu d’étude.

Avec le projet savoirsnumeriques5962, c’est également les services qui s’améliorent. Les onglets sont clairs et précis, la fluidité du site est travaillée ainsi que son esthétique. Il n’apparaît alors pas comme un portail rébarbatif mais plutôt comme un lieu d’informations attractif. Pas besoin non plus d’être un as de l’informatique pour s’en servir, l’E.N.T tend à n’exclure aucune catégorie d’internaute.

Il faut savoir que le site est géré par un administrateur et alimenté par des animateurs.

L’administrateur gère les comptes d’utilisateur et s’assure de leur bon fonctionnement. Il est un point de communication primordial pour tous au sein de l’établissement.

Les animateurs, eux, sont en fait des enseignants. Formés aux fonctionnalités de l’E.N.T, ils sont des référents pédagogiques clefs pour leurs collègues. Bien souvent, une petite équipe E.N.T locale est créée au sein de l’établissement afin de garantir le contenu du portail et l’adaptation par tous du nouveau projet mis en place. Les informations seront mieux relayées et chacun pourra ensuite être autonome face au site en question. Plus les acteurs seront à l’aise avec le projet, plus il prendra vie et sera utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *