Les nouvelles technologies pour améliorer la vie à la maison

Illustration des nouvelles technologies et de la domotique

Les évolutions que connaît la technologie impactent nos habitudes et la façon dont nous vivons le quotidien. Aujourd’hui, il existe des dispositifs permettant de contrôler, de programmer et d’automatiser les équipements de la maison pour plus de confort et de sécurité : la domotique. La domotique a pour but est de rendre votre habitation « intelligente », en vous offrant des solutions pratiques basées sur l’automatisation et sur les technologies connectées. Découvrez dans cet article les principaux avantages de la domotique qui vont révolutionner votre maison.

La sécurité de l’habitation et des personnes

En puisant ses ressources dans les domaines de l’électronique et de la communication, la domotique assure une meilleure sécurisation de la maison et de ses occupants. Voici quelques innovations relatives à la domotique.

La caméra de surveillance et le visiophone

Les risques de cambriolage de votre maison ou de votre entreprise sont diminués grâce à l’utilisation de détecteurs de présence et de caméras de surveillance. Repérant rapidement les intrusions, les alarmes modernes sont équipées de caméras reliées à l’écran d’une centrale ou à votre smartphone. Même à distance, vous pouvez surveiller votre maison ou votre entreprise, et être alerté en cas de problème. Lorsqu’une personne sonne à votre porte, une alerte peut être envoyée sur votre smartphone et vous verrez directement qui est là, grâce à la caméra. Vous pourrez même communiquer avec vos visiteurs quand vous n’êtes pas à la maison.

Des systèmes d’alarme sur mesure sont notamment proposés par https://www.verisure.fr, une plateforme d’experts en alarmes et télésurveillance depuis plus de 30 ans. Les alarmes connectées, à la pointe de la technologie, sont capables de protéger toutes les zones sensibles de votre maison. La télésurveillance quant à elle est également utilisée pour offrir plus d’autonomie aux personnes âgées. Lorsqu’elles se retrouvent en situation de dépendance, une alarme manuelle ou automatique leur permet de prévenir immédiatement les secours en cas de chute ou de malaise.

Une application sur tablette

Les détecteurs de fumée connectés

La maison connectée est aussi protégée grâce à des détecteurs de fumée (obligatoires) et de monoxyde de carbone. Ces dispositifs permettent de prévenir les incendies ainsi que les dangers qui pourraient résulter du dysfonctionnement des appareils de chauffage. Ils sont équipés d’une chambre optique munie d’une LED qui vérifie en permanence l’état de l’air. Quand l’environnement devient opaque à cause de la fumée, le détecteur déclenche son alarme.

Le détecteur de fumée connecté possède plusieurs avantages :

  • Quelle que soit l’endroit où vous vous trouvez, il vous envoie directement un message quand l’alarme est déclenchée. Même quand vous n’êtes pas à la maison, vous recevez un signal en temps réel.
  • L’alarme peut être coupée en un simple clic et à distance.
  • Vous recevez une alerte quand les piles sont déchargées.
  • Il peut intégrer plusieurs autres fonctionnalités : contrôler la qualité de l’air, etc.
  • Possédant une caméra, il vous permet de savoir rapidement s’il s’agit d’une fausse alerte.
  • Quand vous n’êtes pas en mesure de réagir face à l’alarme qui est déclenchée, un système d’assistance prévient les secours.

Les serrures connectées

Les serrures connectées sont une autre innovation domotique ayant fait son apparition dans la sécurisation des domiciles. Ce sont des serrures intelligentes que vous pouvez contrôler (verrouiller ou déverrouiller) à distance en utilisant un smartphone ou un ordinateur. Elles sont utiles pour surveiller les entrées et sorties dans une habitation. C’est un gage de sécurité supplémentaire contre les intrusions, et qui vous épargne aussi la perte ou le vol de clés.

La réduction de la consommation d’énergie

On est tous à la recherche de moyens pour réduire la consommation énergétique. La maison connectée permet de prendre des dispositions allant dans ce sens. Une installation domotique permettrait d’économiser jusqu’à 10 % sur vos factures d’énergie. Vous pouvez désormais programmer le fonctionnement d’un certain nombre d’appareils gourmands en énergie, comme le chauffage. Les volets automatiques s’ouvrent et se referment aussi selon les heures de lever et de coucher du soleil, ou en fonction de la luminosité.

Ce système contribue à limiter l’utilisation de l’éclairage intérieur et à garantir une isolation optimale de la maison. La fréquence d’utilisation de la climatisation ou du chauffage d’une part, des lampes et luminaires d’autre part, est ainsi diminuée.

Les autres équipements peuvent aussi être automatisés pour que leur fonctionnement se limite à vos besoins réels. Vous pourrez éteindre automatiquement les appareils non utilisés et éviter de les laisser dans une veille trop énergivore.

Enfin, la surveillance en direct de votre consommation vous permettra de savoir quels sont les postes de dépenses les plus importants et d’agir en conséquence. Vous saurez quand il y a une consommation excessive d’eau à cause un robinet mal fermé ou d’une fuite, et vous pourrez localiser précisément l’installation concernée.

Le confort à la maison

En dehors de la sécurité et de la consommation d’énergie, la domotique est aussi un véritable allié du confort quotidien. Elle permet de centraliser les accès et la commande de vos appareils domestiques, ce qui est idéal pour gagner du temps en programmant les tâches répétitives que vous devez gérer.

Avec l’éclairage par exemple, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour allumer ou éteindre les lumières et la climatisation de vos différentes pièces. Il vous est possible de faire une programmation selon vos habitudes et d’instaurer différentes ambiances lumineuses. C’est la même chose avec vos appareils électroménagers tels que la cafetière, le sèche-linge, le four, etc. Que vous soyez à la maison ou en déplacement, vous gardez le contrôle permanent sur votre maison.

Et il existe une grande variété d’équipements que vous pourriez acheter pour plus de confort. Les oreillers intelligents par exemple améliorent la qualité de votre endormissement et de votre sommeil. Ils sont munis de haut-parleurs qui diffusent uniquement pour vous la musique de votre choix, ainsi que d’un système anti-ronflement, et ils enregistrent vos données pour s’adapter à votre cycle de sommeil.

Les progrès réalisés dans le secteur des nouvelles technologies permettent désormais aux appareils d’interagir et de communiquer avec l’utilisateur. Ces innovations sont pensées non seulement pour assurer la sécurité des biens et des personnes, mais aussi pour faciliter le quotidien et procurer un maximum de confort. Bien que ces technologies aient aussi leurs limites, on ne peut s’empêcher d’apprécier les nombreux avantages dont elles nous font profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *