Pourquoi votre XBox One s’allume d’elle-même et comment y remédier ?

Manettes de console

Plusieurs utilisateurs de XBox ont indiqué, dernièrement, que leur console de jeux s’allumait d’elle-même sans raison apparente. Cela se produirait à plusieurs reprises dans le temps sans qu’il y ait une logique quelconque qui puisse l’expliquer. Ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas les personnages des jeux qui hantent votre console et qui vous envoient des messages. Il y a plusieurs raisons, tout à fait rationnelles, qui peuvent expliquer ce phénomène. En voici quelques-unes qui vous permettront, espérons-le, de remédier à la situation.

La saleté peut en être la cause

Afin de prévenir que la poussière et autres saletés s’insèrent dans la console, la XBox a été conçue sans bouton de mise en fonction. En effet, le manufacturier a fait face à ce problème lors des premiers modèles. La saleté qui pénétrait autour du bouton finissait par causer des dysfonctionnements du système après un certain temps. L’entreprise a donc remplacé le bouton physique par un simple toucher du doigt sur le logo au-devant de l’appareil.

Cependant, cette solution cause un nouveau problème. La XBox peut désormais se mettre en marche par un simple effleurement ou même par une décharge statique. Au final, c’est à nouveau la saleté qui l’emporte ! Il est donc suggéré de maintenir le devant de votre console propre, en l’essuyant de manière régulière, afin d’éviter que la poussière ne s’y accumule et cause la mise en fonction inopinée de votre appareil. Assurez-vous de bien nettoyer là où le logo est situé, et cela devrait régler la situation.

Déclenché par la technologie Kinect

Certaines versions de la XBox contiennent en elles la technologie Kinect qui détecte les mouvements et les mots en relation à la XBox. Cette technologie peut parfois se révéler ultra-sensible et donc tous mots similaires à XBox, la mention de « Hey Cortana » ou toutes expressions pouvant être liés à la console de jeu d’une manière ou d’une autre, peuvent activer le système par l’entremise de la mise en fonction de la technologie Kinect. Comme il est impossible d’indiquer ici tous les mots et toutes les phrases qui pourraient la déclencher, il est donc préférable de désactiver la technologie Kinect sur votre XBox afin de solutionner le problème

Voici les étapes que vous devrez compléter afin d’y parvenir :

  • Rendez-vous dans la section « Paramètres » de l’appareil
  • Sélectionnez le lien « Alimentation et démarrage »
  • Choisissez ensuite « Sélectionner le mode d’alimentation et démarrer »
  • Activez la case de désactivation de la mise en fonction en disant Hey Cortana ou XBox ou bouton
  • Redémarrez la console et tout devrait rentrer dans l’ordre

Déclenché par la manette de contrôle

Voici la raison la plus simple à régler ! Si vous utilisez une manette de contrôle XBox One, elle peut être la source de votre problème. La solution : retirez la batterie et voyez si le problème se reproduit dans les jours qui viennent. Si ce n’est pas le cas, vous avez trouvé la solution !

Activation lors de la mise en fonction de votre télé

Le problème d’allumage de votre XBox peut venir d’un élément externe. Votre console de jeu est probablement reliée à votre télé. Certaines marques de téléviseurs, comme Samsung, offrent une option HDMI-CEC, qui met automatiquement en fonction les consoles de jeux qui y sont rattachées lorsque vous allumez le téléviseur. Dans ce cas, il vous suffit de désactiver cette option dans les paramètres du téléviseur, et le tour est joué !

Votre appareil ne possède pas les dernières mises à jour du système

Si votre XBox n’est pas à jour, cela risque de causer différents problèmes, dont sa mise en marche sans raison. Pour résoudre cette situation, il vous faut connecter votre console à Internet afin qu’elle puisse trouver et télécharger les dernières mises à jour. Normalement, cela se fera automatiquement, mais si vous avez désactivé le téléchargement automatique des mises à jour, vous devrez le réactiver ou les télécharger manuellement.

Dans la grande majorité des cas, vous devriez avoir réglé cette situation par une des 5 démarches proposées ci-haut. Si ce n’est pas le cas, commencez par rebrancher la XBox dans une prise de courant différente de celle où elle est présentement connectée. Il est aussi possible que ce soit une rallonge qui cause sa mise en fonction. Le cas échéant, essayez de brancher la console directement sur une prise courant murale.

En tant que solution finale, placez votre doigt sur le logo de démarrage pendant 10 secondes puis débranchez-le pendant dix secondes supplémentaires. Si le problème persiste toujours, il est temps d’apporter votre console au service après-vente.

Comme vous le voyez, une grande partie des problèmes techniques de la XBox peuvent se régler aisément. La prochaine fois que vous ferez face à une situation qui pourrait nécessiter une visite pour sa réparation, commencez toujours par éteindre l’appareil et le débrancher de sa source d’électricité. Il est fort probable que le tout soit réglé lors de l’allumage suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *