Quel bon boîtier choisir pour son PC Gamer ?

Un boîtier tubulaire pour PC gamer présenté au CES 2013

La qualité des composants ne fait pas tout, sur un ordinateur, surtout si vous êtes un grand adepte de jeux vidéo. Un bon boîtier est essentiel pour mettre en valeur et protéger toute cette performance et c’est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous ces designs.

Alors à quoi reconnaît-on un bon boitier Gamer ?

Avant tout, la taille de la tour est importante. Il y en a une appropriée pour chaque utilisation que vous avez. Pour un maximum de puissance et un bon refroidissement des composants, il vaut mieux envisager une tour avec une ventilation élevée.

Alors exit la mini-tour, idéale pour la bureautique et les petits espaces de travail, mais définitivement pas assez ventilée pour la ressource que requiert un jeu vidéo. En revanche, une tour moyenne assure une bonne évolution de l’ordinateur si vous êtes un « casual gamer » et sera largement suffisante pour une petite partie de temps en temps. Par contre, la grande tour vous sera plutôt recommandée si vous faites partie de la catégorie des joueurs fanatiques, d’autant plus que ce boîtier peut permettre d’équiper une dizaine de composants.

Il est conseillé de favoriser un boitier en aluminium plutôt que l’acier pour votre ordinateur. Il est effectivement plus coûteux à l’achat, mais il sera plus efficace quant à l’évacuation de la chaleur. Le risque de surchauffe sera amoindri et les ventilateurs ne seront pas forcés de tourner à plein régime.

L’intérieur aussi, ça compte !

Une bonne ventilation, c’est avant tout des composants qui gardent la tête froide. S’ils surchauffent, ils se dégradent et leur durée de vie en sera largement réduite. C’est pour cette raison que votre PC Gamer doit avoir un boîtier avec un ventilateur adapté à son utilisation, quitte à en cumuler plusieurs.

Portez également votre intérêt sur les filtres à poussières : ils maintiennent le bon fonctionnement de votre ventilateur et leur efficacité sur la durée.

Ne négligez pas l’importance de votre carte-mère. C’est elle qui est au cœur de tout ce fonctionnement. C’est pourquoi il faut faire attention au format qu’elle peut supporter car toutes ne sont pas associables avec un ordinateur de Gamer. L’ATX standard a un large spectre de compatibilités et permet même d’envisager des extensions. En revanche, le Micro-ATX et le mini-ITAX ont des caractéristiques plus restreintes et offrent moins de capacités de refroidissement sur la durée, surtout si vous avez tendance à rester de longues heures devant votre écran.

Et aussi un boîtier compatible avec la configuration de vos composants

Souvenez-vous que certaines carte-mères et certaines cartes graphiques ne sont pas compatibles avec toutes les tailles de boitiers. Devoir en racheter un plus grand, cela retarderait considérablement votre prochaine partie de jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *