Quel forfait de téléphone choisir pour votre enfant ?

Enfants avec des smartphones

L’époque où on avait notre premier téléphone à 15 ans est terminée. Aujourd’hui, nos enfants ont leur premier appareil mobile à 11 ans en moyenne. On veut pouvoir les joindre, mais aussi les protéger des dangers d’Internet. Quel sont les forfaits les plus adaptés pour les enfants ? Existe-t-il un forfait sans Internet ?

63 % des élèves de 6ème ont un téléphone

On estime qu’actuellement, 34 % des enfants en CM2 et 63 % des élèves en classe de 6ème ont un téléphone, soit vers 10-11 ans. On explique cela par deux raisons principales :

  • les parents souhaitent joindre leur enfant à n’importe quel moment
  • la société prône le smartphone

Il est parfois difficile de s’y retrouver en tant que parent, car si le téléphone a un côté rassurant, il inquiète également. En effet, les dangers d’Internet sont présents et on ne peut pas toujours contrôler la navigation des enfants. Faut-il opter pour un forfait mobile sans internet ?

Quel forfait pour quel âge ?

Pour vous aider dans vos choix, nous allons voir quel type de forfait correspond le mieux aux enfants en fonction de leur âge.

Les plus petits : 6 à 9 ans

Avoir un téléphone portable à 6 ans peut paraître incongru. Toutefois, certains parents optent pour cette solution afin de s’assurer que leur enfant soit en sécurité (sortie de l’école, arrivée aux activités extra-scolaires, etc).

Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un forfait simple, sans internet. Avec un téléphone à recharge, vous êtes certain de ne pas pouvoir dépasser la consommation de base. Par ailleurs, votre enfant n’aura pas accès au web. On connait ce type de forfait sous le nom de carte prépayée.

Les pré-ados : 10 à 13 ans

Selon 75 % des parents, lors de l’entrée au collège, le passage au smartphone semble indiscutable. Ainsi, vous laissez plus de marge de manœuvre à votre enfant et aussi plus de responsabilités. Toutefois, pour éviter les surprises au moment de la facturation, optez pour un forfait bloqué. Votre pré-ado pourra ainsi communiquer avec ses amis et avoir accès à internet en wifi. Il aura forcément des data mais vous pouvez choisir le minimum comme 100 Mo.

Les ados : 14 à 18 ans

A cet âge, la demande des enfants est plus pointue : dernier smartphone, forfait illimité, etc. Le plus important pour vous, c’est de les joindre, mais pour eux, la priorité est d’avoir la 5G pour naviguer partout et à toute heure. Par conséquent, choisissez un forfait adapté à leur consommation pour ne pas avoir de surfacturation.

Le téléphone est un sujet de débat entre les parents et les enfants, il faut donc trouver le bon compromis tout en s’assurant qu’ils soient en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *