Quelles sont les différentes manipulations possibles sur un document PDF ?

Sécurité d'un fichier informatique

Le PDF est un document que nous utilisons beaucoup. C’est le type de fichier que nous utilisons pour éviter toute modification par une tierce personne. Il est aussi possible de protéger un fichier PDF grâce à un mot de passe. Toutefois, il existe des moyens pour déprotéger un document PDF crypté.

Ce qu’il faut savoir sur la protection de fichier PDF

Il existe des moyens pour enlever le mode protégé d’un fichier PDF. Cela peut dépanner lorsqu’on a oublié son mot de passe ou bien pour supprimer la protection d’un fichier protégé. Il se trouve qu’internet propose plusieurs outils gratuits pour retirer la sécurité d’un document PDF. À l’inverse, il en existent qui permettent de protéger un PDF.

À ce propos, il faut savoir qu’il existe différentes sortes de protections : une protection en écriture, une protection en lecture, une protection en impression, etc. C’est là qu’il faut faire attention car même si vous êtes confronté à une protection avec un mot de passe, vous pourriez quand même imprimer le document PDF protégé. De la même façon, pour un document uniquement protégé en impression, il pourrait quand même être lu.

Du coup, des logiciels et des outils sur internet permettent de mettre en place ces sécurités mais aussi de débloquer l’accès à des fichiers PDF protégés.

Comment déverrouiller un document PDF sécurisé ?

Avant d’avoir recours à un logiciel ou à un outil qui permette de déverrouiller un document PDF sécurisé, il faut faire attention. Faire attention au type de document que vous chercher à décrypter notamment s’il s’agit d’un fichier confidentiel ou personnel. Vous ne savez pas ce que les personnes derrière ces logiciels pourraient faire de ce document sans que vous le sachiez. Prudence.

Voici quelques exemples d’outils en ligne qui permettent de faire sauter les protections d’un fichier PDF afin que vous puissiez le lire :

  • PDF unlock : cet outil propose d’ôter le mot de passe d’un document PDF. La procédure est simple. Il vous suffit d’uploader le fichier PDF que vous cherchez à craquer, de cliquer sur le bouton « unlock » et l’outil se chargera du reste. Ainsi, vous obtiendrez un document dans une version sans protection. Cet outil est gratuit dans une limite de 5 mo.
  • Crack my PDF : même principe que l’outil précédent, Crack my PDF vous permet de hacker un ficher PDF protégé. La procédure est identique à celle de PDF unlock. Vous chargez votre document à déverrouiller et vous laissez l’outil faire son travail.
  • PDFdu : cet autre outil online propose de multiples options incluant la possibilité de convertir (doc protégé), de supprimer un mot de passe, d’éditer un document online, de diviser un document PDF en plusieurs, de fusionner des documents PDF en un seul, etc.

Les solutions ne manquent pas pour pouvoir ouvrir ou modifier un document PDF protégé, pour casser sa protection, pour fractionner un fichier, pour assembler plusieurs documents, etc. Pas besoin de télécharger quoi que ce soit, vous pouvez faire ces opérations en ligne sur votre PC ou votre Mac. Ainsi, vous pourrez aussi imprimer un doc protégé.

Comment faire pour sécuriser, combiner ou convertir des fichiers PDF ?

Si vous ne cherchez pas à déverrouiller un fichier PDF protégé mais plutôt à le sécuriser, à en combiner ou à convertir des fichiers, voici quelques astuces :

  • PDF protect : dans une limite de 10 mo, vous pourrez choisir le ou les fichiers PDF que vous souhaitez protéger par un mot de passe.
  • PDF merge : cet outil en ligne vous permet de combiner plusieurs documents PDF afin d’en obtenir un seul. Cette fusion pourra vous rendre service si vous ne voulez pas avoir trop de documents qui s’éparpillent. La gratuité de l’outil est valable dans une limite de 15 mo.
  • Split PDF : celui-ci vous permet de couper un document PDF en plusieurs. C’est vous qui choisissez comment scinder votre document. Vous pouvez séparer les pages du PDF à votre guise. En deux, en trois ou en plusieurs pages, vous pouvez découper votre fichier PDF librement. Si vous voulez supprimer une page, vous pouvez aussi. Cet outil est gratuit et sans limite de taille de fichier.
  • HTML2PDF : cet outil online vous propose de convertir une page HTML vers un document PDF. Gratuitement et directement sur internet, vous pouvez configurer votre conversion selon vos préférences (taille de fichier, orientation en paysage ou en portrait, etc.).

En clair, vous pouvez donc librement protéger ou déprotéger un fichier PDF quelle que soit sa protection mise en place. Encore une fois, en utilisant des outils en ligne, faites attention à ne pas faire circuler de documents confidentiels ou personnels. Vous ne savez pas où ni comment ces fichiers pourraient terminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *