Quelques astuces pour bien jouer et gagner à Battle Royale dans Fortnite

Depuis peu, j’ai découvert PlayerUnknown’s Battlegrounds via des amis, ayant envie d’y jouer, et étant principalement sur ma PS4 en ce moment, je l’ai donc recherché. Malheureusement, celui-ci n’existe pas et je me suis donc rabattu sur Fortnite, un jeu au concept similaire et accessible gratuitement au téléchargement sur la Playstation 4. Voici donc, après plusieurs heures de jeu, quelques conseils et astuces pour bien réussir dans ce jeu.

On ne parle là que du mode multijoueur Battle Royale

Seul mode accessible en version gratuite dans Fortnite quand j’ai commencé, je vais donc me contenter de vous en dire un peu plus et vous aider à vous améliorer dans le mode multijoueur où l’ont débarque à 100 sur la carte et où le but est de finir seul pour remporter la victoire. Attention, d’autres modes voient le jour, mais je ne parle que de Battle ROyale, même si dans l’idée, les conseils et astuces que je donne son valable aussi. Bien sûr, on peut se terrer au fond d’une maison, attendre patiemment que tous s’entre-tuent et espérer sur un coup de chance, tuer le dernier joueur pour l’emporter, mais celui-ci aura alors récupéré les meilleurs armes du jeu, aura son armure à 100 et sera forcément très difficile à battre. Ainsi, mieux vaut commencer dès le début de la partie à faire les choses correctement, dans le bon sens et se préparer à l’ultime combat si on veut avoir de bonnes chances de l’emporter. Et là, quelques astuces et conseils ne sont pas de trop, car il faut du temps pour bien comprendre comment tout fonctionne et réussir à gagner.

Bien sûr, en lisant ceci, vous vous dites peut-être, je suis l’un des meilleurs à Call Of Duty ou à Battlefield, alors même avec un couteau je l’aurai. Mais non, le gameplay est résolument arcade et il n’est pas simple à prendre en main, donc il vaut mieux avoir un stuff de tueur plutôt que de tout miser sur sa force en FPS, c’est une certitude. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, le gameplay se rapproche énormément de tous les quake-like ou encore, plus récemment, d’un certain Batman Arkham Origins, lui aussi gratuit il y a quelques années. Vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous qui vous présentera rapidement le mode Battle Royale.

Où sauter au début et comment bien démarrer

Au tout début de la partie, vous allez vous retrouver avec les 100 autres joueurs dans le bus qui vous emmène sur la carte. Notez qu’il n’y en a qu’une et qu’il sera important pour vous de bien la repérer afin de savoir où sauter à l’avenir. Ainsi, dès le début, vous avez du temps avant de pouvoir sauter, ouvrez la carte et commencez par trouver le point d’atterrissage qui vous convient tout en gardant à l’esprit que les lieux avec des noms sur la carte seront ceux qui seront les plus fournis en loot, mais aussi ceux qui attirent le plus de joueurs. Dès que cela est fait, attendez d’être le plus au dessus et descendez à pic le plus rapidement possible. Il est indispensable d’être le plus rapide afin de ne pas prendre quelques secondes de retard. Ca ne parait rien, mais cela peut influencer tout le reste de la partie, surtout si vous atterrissez à plusieurs sur une maison ou un petit quartier. Avant d’atterrir, prenez le temps de jeter un coup d’oeil autour de vous afin de savoir où atterrissent les joueurs près de vous, cela vous sera utile pour la suite.

Ensuite, il vous faut atterrir, préférez dès lors atterrir sur le toit d’un immeuble, d’un entrepôt ou d’une maison, les coffres recelant les meilleures armes et le meilleur stuff sont souvent dans les greniers et aux derniers étages. On en trouve aussi dans des tours ou dans des caves, mais ceux-ci apparaissent aléatoirement, donc il est plus sûr de les trouver dans les greniers des maisons des villes ou même celles isolées. Pour vous aider, vous pouvez consulter ce site qui recense tous les points d’apparition des coffres. Attention, ceux-ci n’apparaissent pas forcément à chaque partie.

Cartes d’apparition des coffres dans Fortnite

Cartes d'apparition des coffres dans le jeu

A partir de là, continuez en fouillant les lieux autour de vous afin de continuer à vous équiper et pensez bien à détruire des murs afin de récupérer des matériaux pour vous aider dans la suite de la partie. Du bois, de la pierre et du métal vous permettront d’avoir accès à des lieux inaccessibles, mais aussi à vous protéger des autres quand vous les rencontrerez.

Attention, afin que le jeu se termine, vous allez vite comprendre qu’une tempête apparaît dans chaque partie. Celle-ci se rétrécie au fil du temps et vous oblige à vous recentrer dans un coin de la map. Imaginez si cela n’était pas le cas, comment deux joueurs se croiseraient-ils à la fin avec la taille de la carte ? Ainsi, celle-ci se rétrécie par laps de temps, tout est indiqué. Pensez bien à toujours rejoindre le rond blanc pour ne pas être surpris par la tempête qui est distinguée par sa couleur violette. Ne soyez pas dans l’oeil de la tempête et vous perdrez rapidement vos points de vie, alors faites bien gaffe.

Les armes

Les armes ne sont pas toutes efficaces au même moment et ne sont d’ailleurs pas toutes aussi puissantes. Il existe ainsi un type d’arme bien spécifique pour le combat rapproché, un autre pour le combat éloigné etc. Mais cela ne vous étonne pas, j’en suis sûr. A Noter aussi que chaque arme à différentes classes et que plus l’arme à une grande classe, plus celle-ci est puissante et utile. Les classes sont désignées par une couleur.

Couleurs des classes

  • Blanc : Commune
  • Vert : Inhabituelle
  • Bleu : Rare
  • Violet : Epique
  • Orange : Légendaire

Ainsi, la couleur joue sur la puissance, mais joue aussi sur la précision et le temps de rechargement. Vous l’aurez compris, vous tirerez mieux avec une arme bleue qu’avec une blanche. De même, celle-ci sera plus puissante et vous rechargerez plus vite. A noter que si vous voulez des armes violettes ou oranges, le mieux est de réussir à obtenir des colis qui tombe du ciel. Il y en a plusieurs par parties et ceux-ci sont généreusement bien dotés. Je vous en parlerai à la fin de cette article.

Les différents types d’armes

Je vous l’ai déjà dit, il existe différents types d’armes qu’il faut utiliser à bon escient, voici donc ces différents types et comment s’en servir.

  • Les fusils d’assaut : Ils sont utiles à moyenne distance, mais sont les plus polyvalents dans le jeu. Ainsi, de près comme de loin, ils pourront vous être utile. Si il ne fallait avoir qu’une arme dans une partie, ce serait celle-là, même si elle est battu de près par les fusils à pompes ou mitraillettes et de loin par les snipers. Elle permet tout de même de s’en sortir dans presque toutes les situations, donc prévoyez d’en avoir toujours une avec vous.
  • Les fusils à pompe : Les fusils à pompe sont l’arme de prédilection dès que vous avez un combat de près qui vous attend. Toutefois, ceux-ci ont une quantité de balles limitée dans le chargeur, alors si vous arrivez en fin de chargeur, ne perdez pas votre temps à recharger et changez d’arme immédiatement.
  • Les mitraillettes : Très efficaces dans de nombreux jeux, les mitraillettes sont, dans Fortnite, quasiment inutile. Effectivement, celles-ci ne bénéficie pas de dégâts très intéressants, donc vous aurez peu de chance de gagner un combat avec elle si votre adversaire à un fusil à pompe par exemple. Si vous n’avez pas de fusil à pompe pour le combat rapproché, préférez une mitraillette, mais sinon, ne vous encombrez pas inutilement.
  • Les fusils sniper : Le sniper est un fusil phare dans le jeu, surtout avec un AWP qui permet le one-shot contre n’importe quel adversaire qui n’a pas de bouclier. Toutefois, il est très difficile à prendre en main, mais sur la fin du jeu, il pourrait bien vous être indispensable. Attention, on ne trouve pas de sniper en dessous de la rareté bleu.
  • les lanceurs : Les lanceurs (lance-grenade ou lance-roquette) sont, comme les snipers, accessible qu’à partir de la rareté bleu et permettent le one-shot. Toutefois, ils sont très difficiles à trouver et leurs munitions sont très limitées. Si vous avez la chance d’en trouver un, vous allez vous amusez, il est difficile de l’esquiver et vous pouvez surprendre vos ennemis facilement.
  • Les pistolets : les pistolets, qu’il soit avec silencieux ou que ce soit un revolver, sont des armes très faibles dans le jeu, je vous déconseille donc de les utiliser et même de vous encombrer avec. Bien évidemment, si vous n’avez que cela en début de partie, faites avec, mais cherchez au plus vite une meilleure arme.
  • La pioche : Alors là, c’est vraiment si vous vous faites agresser par un joueur en atterrissant, sinon vous pouvez oublier. Avec ses 11 points de dégâts par coup, vous perdrez si l’autre n’a pas la pioche également. Et encore, pour gagner, ayez un coup d’avance, pensez-y. Mieux vaut fuir en général, car les points de vie ne se récupère pas forcément facilement dans Fortnite.
  • Les pièges : les pièges peuvent être très utiles, notamment en début de partie. Laissez la porte fermée et vous pouvez être sûr qu’un joueur va venir visiter. Si il n’a pas d’armure, vous en aurez tué un de plus.

Les différents bonus de soin et protection

Ils ne sont pas nombreux dans Fortnite, mais ils sont indispensables pour tous les joueurs qui comptent aller plus loin que leur premier combat. Ainsi, il est possibles de trouver des bandages et des trousses de soins, ainsi que des potions d’armure. A noter qu’il faut du temps pour pouvoir bénéficier des bienfaits de ces items, alors pensez à vous cacher pour ne pas être dérangé pendant ce temps.

  • Bandage de premier-secours : Permet de récupérer de la vie à chaque item utilisé. Toutefois, vous êtes limité à la récupération de 75% de votre barre de vie. Au dela, ceux-ci ne fonctionnent plus.
  • Trousse de soin : Les trousses de soin vous permettent de vous soigner jusqu’à 100% de votre barre de vie d’origine, soit 100 PV.
  • Petite potion d’armure : Celles-ci vous font gagner 25 PV supplémentaire, mais vous êtes, comme pour les soins, limité. Et oui, vous ne pourrez prendre que 50% d’armure.
  • Grande potion d’armure : Celles-ci vous donnent 50 PV et vous permettent de remplir à 100% votre jauge d’armure, elles sont indispensables !

Quelques conseils et astuces pour ne pas perdre rapidement

Vous connaissez maintenant ce qu’il y a de plus important à savoir pour bien jouer à Fortnite, mais voici, en vrac, encore quelques conseils pour vous améliorer et espérer remporter la victoire.

  • Soyez discret, ne courrez pas n’importe où, vous laissez des traces visibles de loin.
  • Evitez de vous déplacer à découvert sur la map.
  • Détruisez et récupérez des matériaux au début, c’est très bruyants et vous vous ferez repérer rapidement.
  • Utilisez les buissons pour vous cacher et ne pas être repéré.
  • Mettez-vous en hauteur pour repérer les autres joueurs et les abattre.
  • Prendre le temps avant de sauter de suite du bus quand on n’est pas expert.
  • jouez avec un casque et faites attention aux bruits des autres.
  • Les portes et les coffres font du bruit quand ils s’ouvrent et vous trahissent.
  • Les pneus et bouches à incendie peuvent vous propulser en l’air, utilisez-les.
  • Pensez à poser des pièges quand vous vous cachez dans une maison.
  • Pensez à refermer les portes quand vous entrez quelque part, le bruit à l’ouverture vous signalera l’arrivé d’un autre.
  • Attention aux chutes, elles peuvent être mortelles.
  • Un adversaire en hauteur peut mourir simplement en tombant, pensez-y pour les éliminer.
  • le sniper c’est top, mais il faut vraiment savoir viser.
  • Pensez à créer des murs et constructions quand vous êtes attaqué, c’est mieux qu’en face à face tout simple.
  • Surveillez les largages de colis matérialisés par une fumée bleu au sol et un son plus ou moins fort suivant si c’est proche de vous ou non.

Voilà donc mes quelques conseils et astuces après plusieurs dizaines d’heures de jeu, mais il se peut que j’ai oublié quelques détails, les commentaires sont là pour ça. Alors si vous avez d’autres conseils ou astuces à partager, n’hésitez pas à m’en faire part. Vous pouvez aussi venir nous dire ce que vous aimez ou pas dans ce jeu. Pour finir, je vous mets une vidéo sympa d’un gars qui maitrise et qui vous en apprendra aussi sur comment gagner. Allez, à bientôt sur Fortnite !

Réussir à gagner dans Fortnite, la vidéo qui va bien par TonyFPS

1 réflexion sur « Quelques astuces pour bien jouer et gagner à Battle Royale dans Fortnite »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *