Dans quelle mesure la recherche vocale impacte-t-elle le SEO ?

Bouche de femme et iphone

Aujourd’hui, les IA sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Les smartphones en sont dotés et Siri ou Alexa deviennent encore plus performants. Google met donc l’accent sur le contenu conversationnel ce qui implique que les entreprises doivent prendre en compte ce facteur pour leur référencement.

Recherche vocale et SEO

Comme tout le monde le sait, l’algorithme de Google change régulièrement pour offrir aux internautes le meilleur confort de navigation. Auparavant, les requêtes étaient effectuées depuis un clavier d’ordinateur. Désormais, les recherches sur Internet sont dirigées par le son de la voix (61 % des Français utilisent la recherche vocale). Ce changement modifie considérablement les résultats de recherche.

En effet, avant, il suffisait de taper un mot-clé dans la barre de recherche pour trouver toues les propositions liées à ce mot-clé. Or, avec les IA comme Siri, les internautes dirigent leurs requêtes sous forme de questions ou de phrases partielles.

Comment optimiser le référencement de votre site pour la recherche vocale ?

Pour votre référencement, il est fondamental de vous adapter aux nouvelles méthodes. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par une agence web comme idagency.be.

Site mobile optimisé

Dans le cas où votre site n’est pas optimisé pour les mobiles, votre SEO pour les recherches vocales sera impacté de manière négative. En effet, c’est le mobile-first qui est désormais pris en compte dans l’indexation des pages des sites. Par ailleurs, le temps de chargement des pages est un facteur important en termes de SEO et il doit être réduit au maximum. Votre site doit être « responsive ».

Contenu conversationnel

Pour votre SEO vocal, vous devez impérativement adapter votre contenu. En effet, les recherches manuelles visent à taper deux à trois mots clés alors que la recherche vocale est conversationnelle. Il est donc nécessaire d’identifier les requêtes de longues traînes et favoriser les articles qui commencent par « comment, » « pourquoi », « où », etc. Enfin développez une sémantique riche autour de votre sujet avec des mots-clés pertinents.

La géolocalisation

C’est ici un point crucial. Les recherches vocales se font généralement sur les smartphones qui sont des appareils mobiles. Les entreprises locales doivent donc penser au search local et géolocaliser en optimisant leur page Google My Business, par exemple. Effectivement, les internautes cherchent souvent des informations liées à la position d’une entreprise comme « où est la boulangerie ouverte la plus proche ? ».

La position zéro

Quand un internaute effectue une recherche vocale auprès d’une enceinte connectée, l’IA ne dicte pas tous les résultats de recherche et sélectionne le site en position 0. Vous devez donc atteindre cette position en optimisant vos pages locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *