Référencement local : Pourquoi et comment ?

Un commerce bien référencé

Que vous possédiez une grande entreprise ou un petit commerce, la manière dont vous allez référencer votre site ne sera pas la même. En effet, la plupart des petits commerces bénéficient d’une clientèle bien plus localisée qu’une grande entreprise. D’où l’intérêt de développer une stratégie de référencement locale plutôt que nationale ou internationale. Pour ce faire, plusieurs outils s’offrent à vous.

Demander les conseils d’un consultant

Que vous cibliez un public en France, au Canada, en Suisse ou en Belgique, vos supports ne seront forcément pas les mêmes. Peut-être vous apprêtiez-vous à publier un article concernant votre commerce sur un site francophone mais que ce dernier s’avère en réalité inadapté à votre clientèle cible.

C’est pourquoi il peut être judicieux, avant toute chose, de faire appel à un consultant en référencement local pour vous guider. Ces spécialistes dans le domaine maîtrisent particulièrement la région dans laquelle ils travaillent et pourront largement vous aider à bien cerner les spécificités de la population locale, les habitudes, ce qui marche ou ce qui ne marche pas. Cela représentera un atout très puissant pour la mise en place d’une stratégie de référencement local solide et pertinente.

Utiliser les outils Google

En parallèle, complétez votre stratégie à l’aide des outils mis en place par Google : Google Adwords, Google My Business, Google Maps.

Google Adwords

Google Adwords est l’outil de publicité payante développé par Google. Grâce à lui, il est possible de cibler avec extrême précision la clientèle cible a qui seront diffusées les annonces, par exemple auprès des internautes situés dans votre ville, votre région ou votre pays, en fonction de vos besoins.

Google My Business

Autre outil majeur proposé par Google en matière de référencement local : Google My Business. Cet outil permet de renseigner le nom de votre commerce, son activité, son adresse, son numéro de téléphone, ses horaires ainsi que quelques informations spécifiques supplémentaires, comme le menu pour un restaurant. Mais surtout, il permet de recueillir les avis de vos clients. En matière de notoriété d’entreprise, l’expérience et la satisfaction sont deux facteurs qui prennent de plus en plus d’importance à l’heure actuelle, et ce grâce à l’évolution des moyens de communication. Il est donc primordial de les soigner. Google My Business peut vous aider en ce point.

Google Maps

Finalement, un détail mais pas des moindres, assurez-vous que votre activité est bien visible sur Google Maps. Cet outil est devenu tellement courant et pratique dans notre vie de tous les jours qu’on en viendrait presque à oublier de l’utiliser pour notre commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *