SEO : levier de visibilité et de content marketing

Dessin loupe et ordinateur

Le référencement web ou SEO est une stratégie qui permet d’augmenter sa visibilité sur le web mais aussi de développer son content marketing. En moyenne, 80 % des entreprises B2B et B2C confondues ont décidé d’investir dans le content marketing pour augmenter leur ROI. Comment le SEO peut-il être à la fois au service de la visibilité et du content marketing ?

Le SEO : référencer pour être plus visible

Le référencement consiste à appliquer un ensemble de stratégies sur le web pour augmenter sa visibilité et donc son trafic, puis convertir cela en gain.  C’est donc l’art de positionner un site, une page ou une application dans les premiers résultats naturels d’un moteur de recherche. Pour cela, il faut prendre en compte une multitude de critères plus ou moins importants qui vont évoluer en fonction des mises à jour de l’algorithme de Google. Le SEO n’est donc pas une science exacte bien que nous aimerions tout savoir sur le référencement naturel. On peut citer trois éléments majeurs dans le référencement :

  • les éléments techniques comme le nom de domaine
  • l’optimisation du site à travers une campagne de netlinking (backlinks)
  • les éléments d’optimisations de contenu des pages (one-page SEO)

Le content marketing

Le marketing de contenu est une technique de communication qui a pour but de mettre à disposition un certain nombre de contenus utiles aux clients et aux prospects. Il faut cependant noter que les stratégies de content marketing en B2B et B2C sont différentes. Dans un contexte B2C, les objectifs principaux sont les suivants :

  • générer des visites
  • favoriser la transformation e-commerce
  • fournir un support client utile en valorisant la marque
  • etc

Dans une démarche B2B, le but est surtout de se positionner en tant qu’expert du domaine d’activité, de maintenir une présence, d’identifier et d’attirer des prospects et de générer des gains SEO.

SEO et content marketing : un combo pour optimiser son ROI

Pour générer du trafic sur le long terme, il est important d’intégrer le SEO dans sa stratégie de content marketing. Par conséquent, lorsqu’on met en place des actions de marketing de contenu, il faut absolument prendre en compte les critères de référencement car 50 % du trafic est généré par celui-ci. On peut donc considérer que le SEO est plus tourné vers le côté technique et que le content marketing vise à attirer le lectorat. Ces deux pratiques sont donc indissociables puisqu’elles sont parfaitement complémentaires. En combinant le SEO et le content marketing, on parvient alors à un ROI optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *