Consoles ou PC ? La guerre fait rage.

Si vous faites partie de la communauté des gamers sur la toile, vous aurez surement remarqué sur les réseaux sociaux que les joueurs pc et les joueurs console se faisaient la guerre. Mais pourquoi ?

Les raisons de ce débat

Ce débat n’a rien de nouveau, mais il s’est clairement accentué à cause de la visibilité qu’offrent les réseaux sociaux. Tout le monde peut désormais exposer son avis au monde entier en quelques tapotements sur un clavier, alors pourquoi se priver ?
Dans ce débat, nous retrouvons donc deux camps :

  • les joueurs console,
  • les joueurs PC

Tous deux défendent fièrement leurs préférences pour leur support favoris et disposent de nombreux arguments et cela donne lieu à des débats souvent mouvementés sur la toile.

Quels arguments ?

Les deux camps mettent en avant les nombreux avantages que leur support favoris apporte, les plus récurrents étant :

Pour les joueurs console :

  • l’accessibilité du support, pas besoin de connaissances particulières à avoir pour l’utiliser,
  • le prix, souvent bien plus abordable que pour un PC dit « de gaming »,
  • les exclusivités en termes de sorties.

Pour les joueurs PC :

  • les performances du support, souvent bien supérieures quand on y met le prix,
  • l’adaptabilité du support, une fois le PC acquis, plus besoin d’en racheter un tous les deux ans, il suffit de changer un composant pour être à niveau,
  • la possibilité de « moder » de nombreux jeux,
  • la polyvalence du support, n’étant pas utilisé que pour jouer.

Quel camp choisir ?

Pourquoi choisir ? Les joueurs oublient souvent que chacun de ces supports répond à des attentes différentes et n’ont, au final, pas les même utilitées.
Une personne ne souhaitant pas investir de grosses sommes d’argent pour pouvoir se divertir grâce aux jeux vidéos préférera une console, cette dernière étant plus accessible au grand public en termes de prix et de facilité d’utilisation.
Tandis qu’une personne recherchant un outil plus polyvalent et proposant de plus grandes performances, au détriment de l’augmentation du prix, préférera choisir un PC, ce dernier ne servant pas qu’à jouer.

Pourquoi se faire la guerre ?

C’est vrai ça, pourquoi ? La communauté du gaming n’est elle pas une grande famille ? Ne jouons-nous pas aux mêmes jeux ? Nous avons tous une passion commune : le jeu vidéo. Et ce, peu importe le support. Plus beau, moins beau, plus cher, moins cher, au final, quelle importance ? Laissons les uns s’amuser sur console et les autres sur PC, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un loisir et que les attentes de chacun sont différentes.

En somme, faites l’amour pas la guerre.