Téléphonez gratuitement grâce aux applications mobiles comme Viber

Viber

Alors qu’il est devenu facile de trouver un forfait avec les appels nationaux illimités, les usagers cherchent désormais à appeler partout dans le monde gratuitement. Des applications pour iPhone et Android comme Viber répondent parfaitement à ce besoin.

Viber, l’application qui permet de téléphoner et d’envoyer des sms gratuitement

Viber, c’est un logiciel multiplateforme disponible sur Linux, Windows, Mac OS, iOS et Android, qui permet l’envoi de SMS par Internet. L’application permet également de passer des appels téléphoniques et vidéos, toujours par Internet. Ce qui a fait le succès de cette application, c’est que les services qu’elle propose sont totalement gratuits et ne réclament qu’une connexion Internet.

Viber est gratuit, tout comme les autres applications du genre, et est donc rapidement devenu un outil indispensable pour les voyageurs qui souhaitent rester en contact avec leurs amis et leur famille depuis n’importe où dans le monde. Résultat, toutes ces applications se sont infiltrées dans nos habitudes quotidiennes et elles sont devenues un de nos moyens préférés pour envoyer des SMS.

Une forte concurrence qui pousse à l’innovation

Viber et l’entreprise qui gère l’application, Rakuten Viber, ne sont qu’en deuxième position derrière Facebook, sa messagerie intégrée et l’application WhatsApp dont le réseau social est propriétaire. Pourtant, Viber ne compte pas s’en tenir à sa position de second et propose régulièrement des mises à jour et des innovations qui rendent l’application de plus en plus indispensable.

Résultat, en plus de proposer l’envoi de sms, la possibilité de téléphoner gratuitement et de passer des appels vidéos partout dans le monde depuis son mobile (iPhone, Windows phone ou Android), Viber propose également une messagerie éphémère calquée sur le modèle de Snapchat, un service de transfert d’argent en partenariat avec Western Union et le partage sécurisé de sa géolocalisation.

Comment se créer un compte sur Viber ?

Contrairement à une offre de messagerie comme Skype, Viber ne demande pas à l’utilisateur de se créer un compte avec une adresse mail et un mot de passe. Effectivement, il suffit de disposer d’un numéro de téléphone, de télécharger l’application et d’y copier le code qui vous sera envoyé par sms.

Une fois que vous avez recopié ce code, vous avez accès à l’application et à tous ses services. Vous devez l’autoriser à accéder à vos contacts pour qu’elle puisse vous mettre en relation avec eux. Une fois que c’est fait, vous pourrez voir qui, parmi vos contacts, utilise Viber et vous pourrez commencer à discuter avec eux.

Évidemment, si vous prévoyez de passer plusieurs mois à l’étranger et que vous investissez dans un forfait téléphonique local avec une connexion Internet, vous devrez transmettre votre numéro de téléphone étranger à vos contacts pour qu’ils l’ajoutent à leur liste et sachent que c’est vous qui les contactez.

Comment téléphoner gratuitement avec l’application ?

L’application Viber, et les autres applications du même genre en général, fonctionnent à peu près toutes pareilles : c’est-à-dire sur le modèle des applications d’envoi de sms courantes. Vous pouvez donc téléphoner depuis l’application gratuitement, à condition que votre connexion Internet ne soit pas payante à la minute, et de plusieurs façons.

La première consiste à se rendre simplement dans la conversation écrite que vous avez avec le contact que vous aimeriez appeler et d’appuyer sur le dessin de téléphone. Vous avez le choix entre deux boutons sur lesquels appuyer : un bouton pour les appels et un bouton pour les appels vidéos.

La seconde méthode consiste à se rendre dans l’onglet « appels ». Là, vous trouverez tout l’historique des appels que vous avez émis, reçus ou manqués et vous pourrez appeler quelqu’un qui se trouve dans cette liste. Sinon, vous pouvez appuyer sur l’icône « nouvel appel » et sélectionner le contact que vous aimeriez appeler.

Impossible de téléphoner sans internet

Le principal défaut de ces applications est, paradoxalement, lié à leur plus grand avantage : vous ne pouvez pas les utiliser sans internet. Le fait que l’envoi de SMS et les appels passent par Internet permet à toutes ces communications d’être gratuites, mais vous empêche de vous en servir sans connexion.

Soyez donc prudent quand vous utilisez Viber à l’étranger pour éviter de vous retrouver avec des factures de téléphone beaucoup plus élevées que prévu. Veillez toujours à être connecté en Wi-Fi, pensez à couper l’envoi et la réception de données cellulaires quand vous êtes à l’étranger ou, encore mieux, investissez dans une carte sim locale avec connexion Internet. On en trouve désormais dans tous les aéroports du Monde.

La sécurité, un point à améliorer

Un autre point négatif souvent relevé par les experts, c’est le manque de sécurité de ces applications. Une critique souvent prononcée contre ces applications (que ce soit Viber, WhatsApp ou même Facebook) et qui a été entendue par les différentes entreprises qui les gèrent.

Résultat, en 2016, WhatsApp et Viber ont intégré à leur système de messagerie un programme qui permet de crypter de bout en bout toutes les conversations. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que même s’il est possible de pirater vos conversations, il sera impossible de les lire sans la clé de cryptage unique pour chaque conversation.

Ces initiatives ont été évidemment applaudies, mais certains appellent encore de leurs vœux des efforts pour rendre les messageries instantanées plus sécurisées. En attendant, Viber poursuit son chemin et ses objectifs de dépasser un jour ses concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *