Télétravail : quelle box choisir quand on travaille chez soi ?

Homme devant un PC

En 2020, le télétravail est plus que jamais d’actualité. Les bénéfices sont nombreux, autant pour l’employé que pour sa direction. Cependant, pour demeurer productif, il est essentiel d’avoir une bonne connexion Internet. Quelles sont les différentes options ?

L’ADSL

L’ADSL représente la technologie la plus répandue sur le marché, notamment chez les particuliers. Votre connexion est bien sur illimitée. Il faudra néanmoins vous assure d’être bien accordé au réseau et de pouvoir installer une deuxième ligne pour éviter que votre connexion ne soit ralentie. Vous pouvez soit brancher votre unité centrale (tour) à une prise Ethernet, soit utiliser une clé Wifi. Une box avec ADSL coûte en moyenne 40 euros par mois mais vous pouvez trouver moins cher en vous rendant sur des sites de comparaison de fournisseurs d’accès Internet comme lemon.fr.

La Fibre

Plus récente que l’ADSL, la fibre optique permet d’avoir une connexion à très haut débit. C’est donc une option à privilégier si votre logement est éligible. Votre abonnement sera légèrement plus onéreux mais pour une connexion de haute qualité, ça en vaut largement la peine.

Le routeur 4G

En fonction de votre domaine d’activité, vous pouvez utiliser un routeur. A partir du moment où votre domicile est couvert par le réseau 4G, vous avez la possibilité d’installer un routeur. Le débit sera suffisant pour connecter votre poste de travail, mais sera plus lent que la fibre optique. Par conséquent, si vous travaillez avec des fichiers audiovisuels, ce n’est pas forcément la meilleure solution. Dans le cas où vous traitez des mails, le routeur 4 G est suffisant.

Une Box 4 G avec VPN intégré

Les pirates informatiques sont partout et il est important de protéger ses données et celle de son entreprise. Ainsi, si vous télétravaillez, vous pouvez opter pour une box 4 G avec un VPN intégré. Cette option supplémentaire représente un surcoût de 10 euros par mois en moyenne mais permet de crypter vos données et de les rendre imperceptibles.

Une connexion renforcée

Si votre activité professionnelle ne pardonne pas la moindre interruption de connexion à Internet (vente, service client, etc) sachez qu’il existe une solution renforcée. En effet, vous pouvez déployer simultanément deux Conneliens : ADSL + Box ou clé 4G. Bien sur, il convient d’investir dans un troisième équipement pour gérer le flux provenant des liens. Pour 80 euros en moyenne, vous bénéficierez d’une connexion avec un débit ultra-performant.

En outre, n’hésitez pas à vous renseigner sur les éventuels remboursements concernant les frais liés au télétravail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *