Tout savoir sur les annuaires inversés de portable

Téléphone portable

Un appel d’un numéro inconnu ? Un appel en absence sans message vocal ? Qui a cherché à vous joindre ? Pourquoi ? Il est aujourd’hui possible de retrouver le propriétaire d’un numéro de portable. Il s’agit d’un nouveau service gratuit à votre disposition. Petit tour dans le monde de l’annuaire inversé pour numéro de portable.

L’origine des annuaires inversés pour mobile

Notre vie aujourd’hui s’organise autour du téléphone portable. On communique grâce à son mobile, mais on s’en sert aussi pour aller sur internet. On accède à des services en lignes, on fait des recherches et des commandes, etc. En 2015, selon la Fevad, 10% du marché du e-commerce était réalisé via le mobile. Cette proportion avait augmenté de 30% l’année suivante.

Des services divers, payants ou gratuits, se sont donc développés autour du mobile. Par exemple, dans un précédent article, je vous présentais une application qui permet de téléphoner gratuitement. Chose impensable il y a quelques années, mais aujourd’hui pourtant bien réelle.

Les annuaires inversés existent depuis très longtemps pour les lignes fixes. Face à l’augmentation du nombre de portables, les logiciels ont été adaptés et on peut aujourd’hui utiliser un annuaire inversé également pour les téléphones portables.

L’intérêt d’un annuaire en ligne pour portable

C’est un intérêt indispensable dans notre société actuelle. Je suis toujours connecté à mon smartphone. Je m’inscris sur des sites, je fais des commandes, je remplis des formulaires pour demander des renseignements, etc. Bien sûr, impossible d’enregistrer moi-même tous les numéros des sites où je m’inscris. J’ai donc souvent des numéros inconnus qui m’appellent. Et moi, quand je ne connais pas, je ne décroche pas ! Je laisse sonner et si la personne ne laisse pas de message sur le répondeur, je me demande : à qui peut bien appartenir ce 06 ?

Il me faut une solution pour trouver rapidement le propriétaire afin de le rappeler si besoin. Cette solution s’appelle l’annuaire inversé. Un annuaire inversé pour mobile qui complète ainsi les premiers annuaires existants basés, eux, seulement sur les lignes fixes.

Le fonctionnement d’un annuaire inversé

L’annuaire inversé fonctionne très facilement. C’est un service en ligne qui permet d’identifier des appels inconnus que nous recevons. Certains sites sont payants, mais il existe bien sûr des annuaires inversés gratuits pour portable. Ce sont ces sites-là qu’il faut privilégier. Le fait que ces sites soient gratuits ne diminue en rien leur performance. Il s’agit d’un nouveau service créé suite à la multiplication des téléphones mobiles.

De façon plus concrète, pour lever le mystère autour de ces 06 inconnus, il suffit d’entrer le numéro de portable directement sur le site en ligne. En quelques instants, le temps d’une recherche dans des bases de données, le propriétaire du gsm est identifié et on découvre ses coordonnées. Cela ne prend que quelques secondes, cela ne coûte rien et cela permet de savoir qui a cherché à nous joindre, et, par la suite, de savoir pour quelle raison.

La possibilité de savoir qui a cherché à vous joindre

Fini l’époque où on se rappelait par cœur des numéros de téléphone. Nous avons tellement d’informations en tête, que nous ne pouvons pas tout retenir. Un 06 qui apparait sur notre téléphone portable ne restera plus un inconnu pour longtemps. Grâce à l’annuaire inversé gratuit on peut très facilement et rapidement connaitre l’identité de la personne qui a cherché à nous joindre. Cet annuaire inversé gratuit est une aide précieuse dans cette vie hyper connectée.

Une fois que l’on aura appris qui nous a appelé, ils sera facile de savoir quelle attitude adopter ensuite. En effet, plusieurs possibilités : si nous attendions l’appel, si nous connaissons la personne, nous pourrons la rappeler. Par contre, si l’identité de l’ancien inconnu ne nous parle pas, on pourra rappeler par curiosité ou attendre qu’il réitère son appel, ce sera selon le choix de chacun. L’essentiel est bien là : avoir toutes les informations possibles pour faire des choix.

En revanche, si l’appel semble frauduleux, il sera alors possible de le dénoncer. Egalement, si le numéro appartient à une société de marketing et que nous ne sommes pas ouverts à ce genre d’enquête, nous avons aussi la possibilité d’inscrire notre numéro, fixe ou portable, sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique mise en place par le Gouvernement.

La liberté retrouvée

Car c’est bien là le plus gros avantage de l’annuaire inversé : retrouver une certaine liberté. La liberté d’oublier des numéros de téléphone, l’assurance qu’un site en ligne nous aidera à identifier des appels importants. J’ai laissé ma carte de visite, j’ai postulé à une offre d’emploi. Avant de répondre directement, je cherche à identifier vraiment qui m’appelle. Cela me permettra de me préparer à répondre à l’appel. S’il s’agit d’un futur employeur, par exemple, une petite concentration ne sera pas inutile. Ne pas répondre alors qu’on fait ses courses, qu’on est occupé à autre chose, pourra permettre de montrer une attitude plus professionnelle.

Il est facile d’utiliser les annuaires inversés pour mobile. Bien sûr, à condition de choisir les gratuits ! Inutiles de payer alors qu’il existe la même chose gratuitement… L’annuaire inversé pour mobile est vraiment un plus dans la vie de tous les jours car il rend service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *