WeTransfer : un logiciel qui facilite les transferts de données

Femme sur ordinateur

De nos jours, l’envoi de documents et de fichiers par mail ou via le “Drive” est une pratique devenue courante. En effet, grâce à internet, il est très facile d’échanger des documents ou des contenus de toutes sortes (documents écrits, musiques, vidéos…). Oui mais voilà, vous avez peut-être déjà constaté que lorsque vous insérez des pièces jointes dans un mail, vous êtes limité ! Dans ce cas de figure, vous avez peut-être l’habitude de transférer la suite de vos fichiers dans un nouveau mail… Mais il faut bien l’avouer, cette solution n’est vraiment pas pratique. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe un moyen bien plus simple et plus pratique pour transférer des documents : WeTransfer. Si vous ne connaissez pas WeTransfer, il est grand temps de remédier à cela. En effet, cet allié de taille va transformer vos habitudes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que WeTransfer ?

WeTransfer est une solution pratique pour les envois de fichiers volumineux qui fonctionne en “cloud”. Cette plateforme créée en 2009 permet de transférer et de recevoir des fichiers facilement et rapidement. En utilisant WeTransfer, vous pouvez envoyer des musiques, des films et des documents très lourds à vos contacts en seulement quelques clics ! WeTransfer permet également de transférer vos données à plusieurs personnes en même temps.

Grâce à ce service, vous n’avez plus besoin d’envoyer plusieurs mails pour contrer la limite d’espace et pour transférer tous vos fichiers. En effet, grâce à ce service en ligne, vous pouvez envoyer jusqu’à 2 Go par transfert. Sachez également que vous pouvez réaliser autant de transferts que vous le désirez.

Comment fonctionne WeTransfer ?

Comme énoncé précédemment, WeTransfer vous permet d’envoyer jusqu’à 2 Go de fichiers gratuitement. Mais comment fonctionne WeTransfer ? Très simplement ! En effet, la plateforme est intuitive et très facile à prendre en main, même pour les novices de l’informatique.

Si vous désirez découvrir ce service, la première chose à faire consiste à vous rendre à l’adresse suivante : https://wetransfer.com/. Pour envoyer vos fichiers, vous devez remplir les champs qui se trouvent à gauche de votre écran. Vous devez tout d’abord renseigner l’adresse e-mail de votre destinataire. Sachez que vous pouvez indiquer plusieurs adresses si vous désirez partager vos fichiers avec plusieurs personnes. Vous devez également renseigner votre propre adresse e-mail. Vous pourrez ensuite uploader vos fichiers. Enfin, vous avez la possibilité de laisser un petit message à vos destinataires pour les informer de ce que contiennent ces pièces jointes. Une fois les fichiers préparés et les champs remplis, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur “transférer” ! Le téléchargement des fichiers sur le cloud débutera. Vos destinataires recevront alors le lien de téléchargement pour récupérer le contenu, seulement quelques instants plus tard.

Attention, les fichiers sont stockés pour une durée de 7 jours. Si le destinataire n’a pas récupéré les fichiers durant cette période, il ne pourra plus y accéder et vous devrez alors réaliser un nouveau WeTransfer.

Enfin, sachez que vous n’êtes pas obligé d’effectuer un WeTransfer par e-mail, vous pouvez aussi obtenir un lien de transfert que vous pourrez partager avec les personnes avec qui vous désirez échanger des fichiers.

Quelles différences entre WeTransfer et WeTransfer Plus ?

Tout comme de nombreux autres services, WeTransfer propose deux solutions sur sa plateforme : une version gratuite ainsi qu’une version payante.

Comme nous l’avons découvert, la version gratuite est une solution très intéressante. Voici ces principales caractéristiques :

  • Permet de transférer jusqu’à 2 Go de fichiers.
  • Possibilité d’envoyer des fichiers à 20 contacts.
  • Possibilité d’accéder aux fichiers pendant 7 jours.
  • WeTransfer par e-mail ou en générant un lien à partager.

Ainsi, la version gratuite se révèle déjà très complète, mais WeTransfer ne s’arrête pas là. En effet, WeTransfer Plus va plus loin et s’adresse davantage aux artistes et aux professionnels de la communication, mais également à tous ceux qui ont besoin de partager des fichiers lourds au quotidien. C’est ce qui explique que la taille limite des fichiers de la version Pro soit si importante. Voici les caractéristiques de la version payante :

  • 100 Go de stockage dans le cloud.
  • Permet de transférer jusqu’à 20 Go de fichier.
  • Possibilité d’envoyer des fichiers jusqu’à 100 contacts.
  • Service sécurisé par un mot de passe personnel.
  • Possibilité de choisir la date à partir de laquelle les contenus ne sont plus téléchargeables.
  • Possibilité de personnaliser les transferts de fichiers.

Comme vous l’aurez compris, cette version premium s’adresse bien aux professionnels. Grâce à la version Pro, les utilisateurs ont la possibilité de personnaliser leurs transferts en ajoutant une URL spécifique, en insérant une image d’arrière-plan ou encore en modifiant l’aspect des mails. Ces fonctionnalités de personnalisation sont de vrais atouts pour les entreprises.

Si vous êtes intéressé par les nombreuses fonctionnalités de cette version premium, sachez que cette dernière est proposée au tarif de 12 dollars par mois.

WeTransfer est-il disponible sur smartphone ?

WeTransfer est disponible sur ordinateur, mais ce n’est pas tout ! En effet, ce service peut aussi être installé sur votre smartphone ou sur votre tablette. Pour cela, rien de compliqué, il vous suffit de télécharger l’application sur le Play Store ou l’App Store. Une fois l’application lancée, vous remarquerez que les champs à remplir et que la page d’accueil sont similaires à la version web. La version mobile est un vrai plus et permet aux usagers de partager leurs fichiers à tout moment et n’importe où !

WeTransfer est sans aucun doute l’outil de transfert de fichiers le plus facile à prendre en main et le plus pratique sur le marché. Cet outil ingénieux peut aussi bien être utilisé dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Une fois adopté, vous aurez sans doute beaucoup de mal à vous passer de cette plateforme intuitive aux nombreux avantages ! Il ne vous reste plus qu’à l’essayer pour vous en rendre compte par vous-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *