WhatsApp business : L’application est lancée pour les PME

WhatsApp Business

Un virage attendu. Le 18 janvier, Facebook a lancé la déclinaison de l’application WhatsApp pour les petites et moyennes entreprises : WhatsApp business. Le service de messagerie qui a déjà séduit 1,3 milliard d’utilisateurs, propose à présent des services à destination des professionnels et de leurs clients. Des fonctionnalités exclusives pour ouvrir un nouveau canal de communication et une meilleure expérience du service, principalement destinées aux petites et moyennes entreprises.

Nouvelles interactions

Si l’initiative est pour le moment uniquement disponible sur Android, en Indonésie, en Italie, au Mexique, au Royaume-Uni et aux États-Unis, l’application devrait arriver d’ici quelques semaines en France et on l’espère sur IOS également. D’une part, les professionnels pourront dissocier leur compte perso de leurs affaires commerciales. De l’autre, WhatsApp business offre de nouvelles solutions de communication pratiques.

Grâce à cette application, les entreprises auront la possibilité de créer un profil professionnel, contenant des informations pratiques sur les coordonnées, les horaires d’ouverture, la localisation ou la description de leur magasin. Ils disposeront également de nouveaux outils de communication comme la fonctionnalité des réponses rapides avec l’automatisation de ces dernières. En exemple, il sera possible d’envoyer une réponse pré-enregistrée pour les questions types.

À  cela, s’ajoutent des messageries d’accueils automatiques comme un répondeur lors d’une absence et des statistiques dédiées pour permettre aux professionnels de mieux cibler leur clientèle ou de connaître le nombre de messages traités.

La nouvelle interface est similaire à l’application d’origine, les utilisateurs ne perdront pas leurs repères. À la différence que cette messagerie pourra également être gérée depuis un ordinateur, via WhatsApp Web. Le service ne requière aucune configuration technique spécifique et l’achat d’un nouvel ordinateur ou système d’exploitation n’est donc pas nécessaire.

Un avantage client ?

Pour la clientèle, il n’a pas de grands changements. Il ne sera pas nécessaire d’installer la nouvelle application pour communiquer avec les comptes professionnels et si le spamming ou les messages d’offres promotionnelles deviennent gênants, il sera toujours possible de bloquer le numéro de l’entreprise dont on ne souhaite pas recevoir de messages. Par ailleurs, l’entreprise ne pourra entrer en contact qu’avec des utilisateurs ayant fourni leur numéro de téléphone et ayant accepté de recevoir des messages de celle-ci.

Pour s’assurer d’avoir bien affaire à la bonne entreprise où éviter de possibles dérapages, le client pourra se fier aux comptes certifiés. Pour obtenir cette certification, les entreprises devront faire correspondre le numéro de téléphone de l’entreprise avec celle du compte. Les détails n’ont pas été encore dévoilés autour de cette option et soulèvent encore quelques questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *