Youtube : une plateforme de téléchargement menacé par les ayants droit aux Etats-Unis

Une flèche au dessus du logo yt

La Recording Industry Association of America (RIAA), l’industrie du disque américaine luttant contre le piratage, tente à nouveau de faire interdire un outil de téléchargement de vidéo YouTube. En effet, l’association a déposé une plainte pour faire supprimer ce logiciel de la plateforme GitHub qui détient le code source.

Un outil supprimé de GitHub

Vous ignorez peut-être tout de YouTube-dl, un outil développé et publié sur la plateforme GitHub qui permet de télécharger des vidéos YouTube sur son PC ou son smartphone. Depuis quelques mois, le RIAA a déposé une plainte et a fait jouer la loi DMCA, qui est une protection pour les droits d’auteur, afin de faire fermer ce site. Par ailleurs, cet outil permet de télécharger sur de nombreux sites car il permet de récupérer des vidéos sur Twitter, Reddit ou encore Facebook.

En revanche, bien que cet outil soit souvent utilisé à des fins de piratage, c’est-à-dire pour récupérer une vidéo et la republier, il est aussi utile pour de nombreuses entreprises et sociétés. Parmi ces sociétés, on peut citer notamment le site IINA qui permet de lire des vidéos YouTube.

En d’autres termes, cette interdiction revient à se poser une question très simple : que va-t-il advenir des clients BitTorrent ou encore du téléchargement sur le Web ? C’est dans ce contexte-là que plusieurs organisations pour la liberté d’expression sur le Web ont décidé de réagir. Parmi elles, l’Electronic Frontier Foundation (EFF) qui considère que la RIAA détourne la loi sur le copyright pour arriver à ses fins.

Pour contrer l’interdiction de ce site, de nombreux utilisateurs ont décidé de « forker », c’est-à-dire ont dupliqué le projet afin de le republier mais Microsoft menace de bannir les comptes qui utiliseraient cette technique. En revanche, de nombreuses personnes ont pu télécharger le code de cet outil avant qu’il soit interdit ce qui veut potentiellement dire qu’il réapparaîtra un jour ou l’autre.

TubeMate : une alternative à Youtube-dl

Comme vous l’aurez compris, Youtube-Dl n’est plus et ne sera plus accessible pendant un bon moment encore. Heureusement, il existe de nombreuses autres alternatives pour télécharger des vidéos sur Youtube. En effet, TubeMate est un logiciel uniquement développé sur Android qui permet d’acquérir des vidéos YouTube sur les appareils. Pour tous ceux qui désireraient l’installer sur un PC et qui sont habitués à l’espagnol, c’est possible en suivant ce lien pour installer TubeMate sur PC.

Avec ce petit logiciel, vous allez pouvoir profiter d’une meilleure vitesse de téléchargement ainsi que d’une accessibilité plus simple puisque dans cet outil est inclus une plateforme pour lire directement les vidéos fraîchement téléchargées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *