Zone-téléchargement, eMule-Island, LimeTorrents : la concurrence est rude entre les sites de téléchargement

Zone telechargement

Avec l’arrivée des sites de téléchargement, les internautes ont la possibilité d’accéder à un large choix de contenu gratuit en ligne, illégalement. Trois plateformes se démarquent du lot sur Internet par la variété des fichiers proposés : il s’agit de LimeTorrents, de Zone Téléchargement, et de eMule-Island. Comme on pouvait s’y attendre, la concurrence fait rage entre ces sites.

Que trouve-t-on sur ces sites de téléchargement ?

Sur les sites de téléchargement direct, il existe divers fichiers que les internautes peuvent facilement se procurer sans rien payer. Entre films, jeux vidéo, séries et autres, les options sont nombreuses.

Bien entendu, ces plateformes ont chacune leurs particularités quant au contenu mis à la disposition des internautes. Tandis que certains fournissent uniquement des films et des séries, d’autres proposent des logiciels, des jeux, des musiques, etc. Le type de fichier disponible est donc un facteur qui impacte le choix des utilisateurs.

Comment télécharger sur ces plateformes ?

C’est là une question qui fait écho dans le cœur de beaucoup d’internautes. En effet, le téléchargement illégal est souvent compliqué, puisque les plateformes dédiées à ce service ne proposent pas directement le contenu recherché par les utilisateurs. Au contraire, elles fournissent un type de fichier appelé torrent qui permet de retrouver le contenu voulu.

De manière générale, le téléchargement des fichiers torrents est une démarche plus ou moins complexe pour les non-initiés. Pour réussir à se procurer gratuitement du contenu sur ces sites, l’internaute doit disposer de logiciels adaptés tels que BitComet ou uTorrent.

Pour un internaute qui souhaite télécharger illégalement du contenu, il existe une démarche à suivre. Dans un premier temps, il faut se rendre sur l’un de ces sites et essayer de retrouver le fichier voulu en utilisant la barre de recherche. Une fois le contenu sélectionné, l’utilisateur est automatiquement redirigé sur une page de la plateforme, qui lui propose de « Télécharger le torrent ».

Sur cette page, il faut cliquer sur l’option proposée pour qu’une boite de dialogue s’ouvre automatiquement. Elle demande à l’internaute de confirmer son intention d’enregistrer le fichier sélectionné, et de préciser la destination d’enregistrement.

Pour finir, l’utilisateur n’a plus qu’à ouvrir l’application de téléchargement pour y ajouter le fichier torrent qu’il vient ainsi de télécharger. Toutefois, certains logiciels de téléchargement permettent de se passer de cette étape en ouvrant automatiquement le fichier téléchargé. Il suffit de cliquer sur « Télécharger maintenant » ou « Télécharger ultérieurement » et le tour est joué.

Télécharger est-il légal ?

Télécharger du contenu libre de droits n’enfreint aucune loi française. Cependant, le téléchargement de certains types de fichiers peut être illégal. D’ailleurs, la question de la légalité des téléchargements a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années.

Si un fichier est soumis à une licence et qu’un internaute trouve le moyen de s’en procurer sans payer le créateur de contenu, alors il s’agit là d’un téléchargement illégal. Une méthode simple pour savoir si le téléchargement est légal ou non est de se demander si l’auteur du contenu le propose ailleurs. Si tel est le cas, le téléchargement d’un même contenu sur une autre plateforme est jugé illégal.

Ces plateformes sont-elles sécurisées ?

Si la sécurité en ligne est une préoccupation majeure des internautes, elle est l’obsession des amateurs du téléchargement illégal. En effet, tout le monde peut accéder à ces plateformes, même les pirates. Ces derniers se connectent souvent, non pour se procurer du contenu, mais pour s’infiltrer sur les ordinateurs reliés à ces sites.

Les pirates profitent généralement de l’intérêt des utilisateurs pour un contenu donné pour partager des virus. Ainsi, lorsqu’un internaute souhaite visiter l’un de ces sites, il lui est hautement recommandé de faire preuve de vigilance.

Comment survivent ces zones de téléchargement ?

La plupart du temps, les sites de téléchargement sont espionnés par les hackeurs et les autorités. Cependant, ils trouvent souvent le moyen de s’échapper en modifiant leur nom de domaine. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir un site de téléchargement qui passe de .eu à .cc ou .ws ou encore .org.

Ainsi, si l’on considère le cas du site zone-téléchargement, les nouvelles adresses peuvent être zone-telechargement.fr, zone-telechargement.ws, zone-telechargement.com ou encore zone-telechargement.eu. Lorsqu’un utilisateur souhaite se procurer un film sur ce site et qu’il ne sait plus exactement le nouveau nom de domaine de la plateforme, il peut taper le nom du site de téléchargement sur Google et choisir l’adresse souhaitée.

Pour le moment, la technique de l’extension permet aux sites de téléchargement de se protéger du piratage et de contourner les tentatives de blocage venant des autorités. Mais, qu’il s’agisse de LimeTorrents, de eMule-Island ou de zone-téléchargement, notre avis est que ces plateformes sont totalement illégales et peu sécurisées. Elles ne peuvent donc pas exister pour toujours. La répétition des cas de fermeture ces dernières années est un argument fort.

Comment retrouver les plateformes et laquelle choisir ?

Vouloir se procurer gratuitement du contenu est une chose, mais savoir comment retrouver le fichier voulu en est une autre. En effet, les sites de téléchargement proposent du contenu divers et varié. Le choix dépendra essentiellement de ce que l’internaute recherche.

Un utilisateur peut choisir entre les 3 plateformes de téléchargement illégales mentionnées plus haut, et bien d’autres. Sur zone-téléchargement, le contenu proposé comprend des films, des jeux, des matchs de football ou encore des émissions télévisées.

De son côté, le site eMule-Island propose des jeux, des dessins animés, des films, des mangas, des logiciels, des jeux, des e-books, etc. Cette plateforme est donc souvent appréciée pour la richesse de son contenu. C’est également le cas du site LimeTorrents qui propose en plus des musiques.

Comme on peut le constater, la concurrence est rude dans l’univers du téléchargement illégal. Les sites proposant ce service sont souvent la cible des pirates et des autorités. Cependant, ils continuent de proposer du contenu gratuit à leurs utilisateurs. Il revient à ces derniers de prendre conscience des dangers qui les guettent et de se décider à payer les auteurs des fichiers pour en profiter en toute quiétude et pendant longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *